Les bénéfices d’une solution de CRM

Développer ses affaires

Gestion pertinente du moment opportun

Amélioration de la détection d’affaires

  • Leur qualification
  • Leur suivi
  • Leur « closing » !

Augmentation ou rationnalisation du volume d’affaires traitées

La solution de CRM nous permet d’excercer une pression commerciale saine sur nos prospects pour maximiser nos chances de gagner des affaires

Pierre Nicolas – IWAY

Gagner du temps

Accélération des processus

  • Accélération du processus de traitement des affaires
  • Délais de livraison plus court
  • Augmentation de la satisfaction client
  • Réduction du temps consacré à la résolution de problèmes
  • Facturation plus rapide

Rationaliser les déplacements

  • Optimisation des déplacements (affichage et regroupement de rendez-vous, calcul de tournées type, …),
  • Optimisation du nombre de visites par clients,

Respect des engagements commerciaux

  • Consultation des contrats (dates, conditions et contenus), des taux de remises applicables, des opérations commerciales,

Le projet est largement rentabilisé par un retour sur investissement important avec l’accroissement du chiffre d’affaires, l’augmentation du nombre de clients, et le gain d’un équivalent temps plein.

Christophe BENAT – BIOMNIS

Satisfaire ses clients

La mise en oeuvre d’une solution de CRM impacte directement la satisfaction des clients mais aussi celle des collaborateurs.

Des réponses plus rapides et pertinentes

  • Réduction des incohérences de comportements
  • Toute l’entreprise parle le même langage face au client (les informations sont saisies une fois, partagées et enrichies par toutes les personnes de l’entreprise)
  • Chaque utilisateur a une vision à 360° du client (CA, encours, opportunités, actions, concurrence, …)
  • L’information est facilement accessible (Base de connaissance centralisée)

Des collaborateurs plus efficaces

  • Accès direct aux informations clients (coordonnées, interlocuteurs clés, …)
  • Récupération de données chiffrées (plus de papier !)
  • Délégation d’actions à faire (envoi de docs, relance, …)
  • Saisie des comptes rendus de visite
  • Saisie des devis
  • Optimisation des tâches administratives
  • Saisie des courriers, mail, fax, plus rapide (pas de ressaisie)
  • Saisie des devis simplifiée
  • Traitement plus rapide et efficace des demandes internes

L’information contenue dans le CRM est tellement complète et réactive qu’elle permet de gérer 60% des appels entrants en 1ère intention malgré la technicité de la réponse

Franck BAUDET – France AIR

Pérenniser et sécuriser

L’entreprise crée sa mémoire commerciale

  • Le départ d’un collaborateur peut avoir des conséquences désastreuses pour une entreprise. Le CRM permet de conserver les informations sur lesquelles ont travaillé ces collaborateurs.
  • La perte, le vol ou la casse d’un matériel informatique peut entraîner la disparition de journées de travail, sans parler de la sécurité des données contenues qui n’est plus garantie.

De nombreux clients ont déployé nos solutions de CRM en réaction au départ d’un collaborateur. N’attendez pas d’être confronté à ces douloureuses expériences qui peuvent faire perdre beaucoup de temps et beaucoup d’argent !

Avant d’envisager de mettre en place une solution de CRM, nous disposions de fichiers très insuffisants sur nos clients, quant à nos bases de données prospects, elles étaient éclatées dans plusieurs fichiers Excel, sans aucune consolidation. Nous ne pouvions pas créer notre mémoire commerciale ni sécuriser ces données

Didier CORCELETTE – WIDIP

Analyser et piloter

Analyser les performances

  • Clients / Prospects
  • Équipes : suivi des portefeuilles d’affaires, objectifs, …

Connaître ses marchés

  • Analyse des parts de marché, concurrence, etc.
  • Analyse des comportements d’achat des clients

Piloter les équipes

  • Analyse des ventes, analyse des axes de progression, définition des axes de formation, définition des axes de développement …
  • Analyse de l’activité des équipes, visites, fréquences, relances,
  • Délai de traitement des demandes clients
  • etc.

Mesurer l’impact des campagnes marketing

  • Quelle campagne a fonctionnée ?
  • Combien elle a coûté ?
  • Quelle était la cible ?
  • A quel moment a-t’elle été adressée ?
  • etc.

Dès la 1ère année, le CRM a permis de gagner 8% de productivité globalement sur l’entreprise et d’augmenter de 25% la productivité sur les fonctions entièrement dédiées au chiffrage (production de devis).

– Le centre d’appels : Vente Partner a amélioré la capacité à servir les 1300 appels journaliers (dont 40% d’appels commerciaux) : 90% d’efficacité (augmentation de 15% grâce au CRM) sur ce service apporté au client.

– Le volume des visites clients dont le nombre a augmenté de 8% grâce au CRM.

Franck BAUDET – France AIR

Communiquer

Optimisation des opérations marketing

  • Ciblage plus fin et plus rapide (toutes les informations saisies par les utilisateurs sont des critères de sélection),
  • Choix de supports de communication diversifiés (multicanal : email, courrier, sms, réseaux sociaux, etc.)
  • Optimisation des envois (vagues et fréquences)

YellowBox CRM nous permet de constituer des listes de clients rapidement disponibles pour participer à des examens. En quelques clics ces clients sont sélectionnés et contactés. Ce travail était auparavant compliqué et chronophage

Frédéric HURET – Lycée de CHAMALIERES