Les paramètres à prendre en considération dans un projet CRM

cahier des charges CRM

Démarrer sur une bonne base

Une bonne solution CRM

Le choix de la solution CRM est déterminant dans la réussite d’un projet CRM. C’est la raison pour laquelle DIMO Software dispose d’une gamme complète de solutions de CRM pour répondre à vos besoins. Les caractéristiques nécessaires à une solution de CRM, quel que soit votre besoin sont :

  • La modularité : capacité d’adaptation, souplesse, puissance pour répondre aux évolutions permanentes de votre entreprise et de ses marchés
  • La mobilité : plus que jamais, le temps est un facteur déterminant dans le développement des affaires. Uns solution CRM mobile facilite l’accès des utilisateurs à l’information en toute situation et garantit la réactivité et la pro-activité
  • Le pilotage : l’analyse de l’information est incontournable. Collecter des données, les centraliser et les partager est vital. La solution CRM offre une formidable opportunité de pouvoir analyser ces données pour prendre les décisions stratégiques nécessaires au développement commercial

 

Un bon partenaire

DIMO Software accompagne des entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité dans la mise en oeuvre de projets CRM depuis près de 20 ans. Les projets de CRM sont des projets stratégiques et structurants. Ils nécessitent des investissements qu’il faut pérenniser dans le temps. DIMO Software est un groupe solide et indépendant qui affiche croissance et rentabilité depuis sa création. Nous partageons avec nos clients des valeurs qui nous sont chères. Elles garantissent la réussite des projets et permettent de s’inscrire dans une relation durable. Pour en savoir plus sur DIMO Software, rendez-vous sur la page société. Nous proposons des démarches de mise en oeuvre variées qui correspondent à tous les types d’entreprises et tous les budgets. Pour s’assurer que ces beaux discours sont en phase avec la réalité, rendez-vous dans la page clients, pour découvrir les témoignages.

Cahier des charges CRM : "La lettre au Père Noël" ?

La mise en oeuvre d’un projet CRM implique de nombreuses dimensions (managériale, fonctionnelle, technique et budgétaire). La première étape qui consiste à rédiger un cahier des charges est une étape essentielle. Pour nous, elle ne doit pas être restrictive. L’entreprise peut à ce stade décrire l’ensemble de ses attentes sans aucune censure. Voici une liste non exhaustive des principaux points qui doivent apparaître dans un cahier des charges CRM ou une expression de besoins :

  • Les grandes dimensions fonctionnelles :
    • Les entités (sociétés, contacts, informations générales et particulières…)
    • Les actions ou communications (rendez-vous, appels téléphoniques, email…)
    • Les affaires (statuts, montants, échéances, motifs de gains ou de pertes, devis…)
    • Les campagnes marketing (canaux, contenu, emailing, tracking, lien avec un outil de routage…)
    • Le SAV : service après-vente
    • La concurrence
  • Les utilisateurs
    • Fonctions
    • Localisations
    • Matériels utilisés
    • Règles (accès aux bases de données) et droits (création, modification, consultation, suppression)
  • Les interfaces
    • BackOffice (ERP, PGI, gestion commerciale, comptabilité, GPAO, …)
    • FrontOffice (outils bureautiques, sites internet, intranet, …)
    • Définition des flux avec les outils (mono ou bi-directionnels)

L’ensemble de ces paramètres alimente des dimensions managériales, fonctionnelles, techniques et budgétaires. DIMO Software est en mesure de vous aider dans vos réflexions et de vous orienter vers des partenaires indépendants et partiaux pour vous accompagner dans cette démarche de rédaction d’un cahier des charges CRM.

DANS CETTE DEMARCHE, L’ECOUTE DES UTILISATEURS FINAUX EST DETERMINANTE !

NE LA NEGLIGEZ PAS !

Un écosystème favorable à l'éclosion !

Faire naître un projet CRM ne se réduit pas toujours à choisir une solution et la mettre en oeuvre. Comme déjà évoqué, de nombreuses composantes entrent en jeu dans le déploiement d’un CRM. DIMO Software se concentre depuis 20 ans sur son expertise autour des solutions que nous mettons en oeuvre. Nous portons une attention toute particulière au choix des solutions proposées ainsi qu’aux démarches de mise en oeuvre, mais nous n’avons pas la prétention de maîtriser l’ensemble des composantes d’un projet. C’est pour cette raison que nous développons notre écosystème de partenaires pour proposer une expertise forte aux composantes qui sortent de notre périmètre de compétences. Lorsque nous ne savons pas faire, nous n’hésitons pas à le dire. Nous proposons alors des partenaires soigneusement sélectionnés par nos Partner Manager, pour apporter des réponses précises et opérationnelles. Qu’il s’agisse d’accompagnement vers le changement, de réflexions stratégiques en amont, de rédaction de cahier des charges, de mobilité (télécom), pour ne citer que ces territoires périphériques au projet, nous avons les partenaires qui sauront vous accompagner.