Comment les fonctionnalités CRM vous aident-elles à augmenter vos ventes ?

Au fil de leur évolution, les solutions de CRM se sont enrichies de nombreuses fonctionnalités dédiées à la gestion client et aux actions marketing. Ce sont aujourd’hui une multitude d’options qui s’offrent aux entreprises souhaitant optimiser leur parcours de vente. Le CRM soutient les forces de vente, le marketing, la communication et le service client, permettant de mieux orienter ses clients et de concrétiser une plus large part des ventes. À la clé, des performances nettement améliorées et une entreprise plus pérenne, pouvant miser sur la fidélité de ses clients.

Découvrez dans notre article comment la mise en place d’un CRM peut booster vos ventes et favoriser l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Le CRM pour la gestion des données… et in fine pour l’augmentation des ventes

augmentation-des-ventes-crm-données-clients

Si l’efficacité d’une solution CRM en matière de gestion des données clients est avérée, son impact sur les ventes est parfois difficile à évaluer.

Le logiciel de gestion de la relation client comporte pourtant de multiples avantages :

Qualification des prospects

Le CRM offre aux entreprises la possibilité de sélectionner leurs clients. La segmentation très fine opérée par le CRM permet d’identifier précisément les prospects les plus enclins à effectuer un achat et à déployer les bons efforts marketing. On pourra par exemple segmenter ses clients selon leur catégorie socio-professionnelle pour identifier les plus susceptibles d’effectuer un gros achat, ou s’adresser aux clients les plus réguliers, dont la probabilité de faire une vente est statistiquement plus élevée.

Cela peut être très pratique lorsque l’on cherche à réaliser du cross-selling, en proposant de nouveaux produits à des clients fidèles, ou bien si votre entreprise souhaite proposer des prix attractifs à des prospects qui hésitent à s’engager.

En opérant cette sélection des prospects dès les prémices du parcours de vente, on élimine les pistes les moins prometteuses. Le résultat est un message bien ciblé, un investissement moindre dans l’effort commercial et marketing, et un taux de transformation des affaires en augmentation.

Découvrez les fonctionnalités commerciales de notre CRM

Suivi des opportunités et gestion des affaires

Le suivi de chaque client tel qu’opéré par le CRM est vital pour augmenter ses ventes. Car une entreprise qui accompagne ses clients durant leur prise de décision à davantage de chances de se démarquer de la concurrence, parfois en dépit du prix pratiqué.

Le CRM fait partie des outils d’aide à la vente indispensable. Une base de données bien renseignée apportera non seulement de précieuses informations sur les techniques de vente à privilégier, mais il permettra aussi de personnaliser ses suggestions produits de manière à augmenter la valeur du panier moyen. L’entreprise pourra ainsi proposer des produits complémentaires ou orienter le client vers un produit d’une ligne plus performante, capable de mieux répondre à ses besoins.

Ces opportunités de vente croisée et de vente incitative permettent à l’entreprise de maximiser le potentiel de chaque achat, tout en apportant de la valeur à ses clients.

Meilleure connaissance du marché

augmentation-ventes-connaissance-marché-données

Au-delà de l’augmentation des ventes, un des avantages du CRM réside dans la collecte des données sur les attentes clients, les tendances et les prix attendus. Il fournit ainsi aux entreprises des informations cruciales pour ajuster leur stratégie de prix et s’adapter rapidement aux évolutions du marché. Si l’entreprise pratique des prix trop bas, il lui sera donc possible de rectifier rapidement son positionnement et de favoriser naturellement la croissance de son chiffre d’affaires.

Par ailleurs, l’intégration de tous les canaux de vente dans le CRM favorise l’omnicanalité, essentielle pour ne manquer aucune opportunité. On pourra ainsi faciliter les interactions client entre site web et magasin, tout en offrant une expérience d’achat cohérente au fil de ces divers points de contact.

De plus, le CRM suit les performances et mesure la satisfaction client en temps réel. La solution permet ainsi à l’entreprise de réagir rapidement aux besoins et aux préoccupations des clients, et de répercuter les résultats de l’analyse sur chaque ligne de produits.

Optimisation des actions marketing et commerciales

La segmentation précise des clients permet d’optimiser finement les actions marketing et commerciales. En analysant les données clients en temps réel, le CRM offre des informations sur les préférences et comportements, orientant ainsi les stratégies marketing. Stratégies dont le but est de soutenir les actions des forces de ventes sur le terrain.

Un autre avantage clé réside dans l’analyse des performances des campagnes marketing. En évaluant l’efficacité des campagnes grâce au CRM, les entreprises peuvent ajuster leurs stratégies, maximisant ainsi leur impact sur leurs clients. Le CRM offre une vue complète du comportement client, et permet une adaptation en temps réel de la stratégie marketing pour un retour sur investissement optimal. L’ensemble des optimisations contribuent à l’augmentation des ventes, mais aussi à la croissance et à la compétitivité de l’entreprise.

Enfin, le CRM est un outil du quotidien pour les équipes de vente et les commerciaux ! Celui-ci fournit tous les éléments de connaissance client permettant de toucher juste et de conclure une vente, même lorsque le prospect était initialement indécis. C’est un véritable accélérateur dans la transformation de vos affaires.

Personnalisation de l’expérience client

personnalisation-expérience-client

Le CRM est au cœur de la personnalisation de l’expérience client ! Avec le logiciel, l’entreprise comprend mieux les préférences individuelles de chacun et peut offrir des interactions sur mesure. 

Ainsi, un site de commerce électronique pourra par exemple utiliser les données du CRM pour recommander une ligne de produit basés sur les achats passés, les recherches récentes ou les articles préférés. Dans le secteur des services, un CRM peut aider à personnaliser les offres promotionnelles selon les habitudes de consommation. Une stratégie de prix agressive, mise en place au bon moment, peut être source de ventes complémentaires. Ces interactions personnalisées renforcent le lien de la marque avec ses clients et augmentent leur satisfaction et la probabilité de nouvelles ventes. Le CRM conduit ainsi à une augmentation du chiffre d’affaires, tout en renforçant la relation avec le consommateur.

Découvrez les fonctionnalités commerciales de notre CRM

Augmentation de la fidélisation client

Des actions marketing personnalisées, c’est un rapport plus intime avec la marque, et donc davantage de chances de fidéliser ses clients ! Un client ayant été bien accompagné dans son parcours de vente et recevant par la suite des suggestions de produits pertinentes sera plus enclin à acheter de nouveau auprès de l’entreprise.

Le CRM soutient l’entreprise pour relancer ses clients au bon moment et favoriser de nouvelles ventes tout en se montrant à l’écoute. On génère ainsi une fidélisation plus efficace et une relation privilégiée entre la marque et ses clients, qui se ressentira assurément sur les ventes.

Il est important de rappeler qu’un client satisfait, c’est un client qui pourra recommander vos produits ou vos services à son entourage ; et donc être source d’affaires supplémentaires. Ce constat se fait aussi bien dans un cadre de ventes B2C, que dans une relation B2B.

Analyse des données clients et prospects

analyse-données-clients-prospects-crm

L’analyse des données par un CRM est aujourd’hui essentielle pour espérer augmenter son volume de ventes. En étudiant les tableaux de bord fournis par le logiciel, l’entreprise peut agir plus vite, avec des résultats plus concrets sur les ventes.

Outre la compréhension des clients, l’analyse des données du CRM permet à l’entreprise de mieux s’organiser et de ne pas gaspiller ses ressources en actions marketing inutiles. Elle se concentrera ainsi immédiatement sur chaque ligne de produits parmi les plus demandées, ajustera ses prix selon les attentes clients et ciblera les segments de prospects les plus réceptifs. 

Une analyse de données efficace permet enfin d’identifier les pistes d’amélioration interne : points de blocage au cours du parcours d’achat, techniques de vente moins efficace, performances moindres en magasin, abandon de panier en ligne… L’entreprise pourra alors apporter des réponses concrètes et maximiser les chances de conversion des affaires.

L’augmentation des ventes, un impact des choix de l’entreprise

L’augmentation des ventes est une conséquence découlant directement des choix stratégiques et opérationnels que fera l’entreprise.

Des leviers classiques pour augmenter ses ventes

Pour stimuler les ventes, certaines stratégies éprouvées restent incontournables. Trois axes principaux sont souvent actionnés pour développer son chiffre d’affaires, et peuvent souvent être combinés.

Augmenter la valeur moyenne des achats des clients Augmenter le panier moyen des consommateurs par des actions d’up-selling (montée en gamme) ou de cross-selling (vente de produits ou services complémentaires) impactera directement le chiffre des ventes
Encourager les clients à effectuer des achats plus fréquents Développer la récurrence d’achat est un levier très important pour développer les ventes, et augmente la fidélisation des clients vis à vis de l’entreprise
Attirer de nouveaux prospects

Augmenter le portefeuille client de l’entreprise est un travail collaboratif entre le marketing qui doit attirer les prospects, et les commerciaux qui ont pour but de les transformer en clients

Des actions concrètes sur le marché

Pour augmenter ses ventes, l’entreprise peut mettre en place des actions qui impacteront directement sa position sur le marché.

  • Elargir sa gamme de produits ou de services : en lançant de nouveaux produits ou services, on augmente ses chances de répondre à une plus large demande, émanant de clients existants ou de prospects potentiels.
  • Développer ses réseaux de ventes : renforcer ses réseaux de ventes permet d’optimiser sa présence sur le territoire, et donc d’être plus visibles aux yeux des consommateurs.
  • Suivre et s’adapter à la concurrence : il est primordial d’être au fait des actions et des évolutions mises en place par la concurrence, comprendre leur points forts et leurs points faibles afin de défendre ses parts de marché, et bien entendu, d’en gagner de nouvelles.
  • Améiorer sa visibilité : qu’elle soit en ligne ou physique, une bonne image est un atout majeur pour une entreprise afin de se faire connaître et stimuler la demande.


L’augmentation des ventes est un enjeu pour toutes les entreprises qui souhaitent développer leur activité et être pérenne dans le temps.

Doté de ces nombreuses fonctionnalités, le CRM fournit une véritable vision à 360° sur les ventes et la manière de les améliorer. Des actions d’automatisation aux insights du marché et à la segmentation client, le CRM fournit à l’entreprise tous les outils pour améliorer rapidement sa stratégie de vente. Et les effets ne se ressentent pas uniquement sur les ventes à court terme : le CRM permet en réalité de bâtir une véritable image de marque et ainsi d’assurer la pérennité des ventes. Plus prédictif que jamais, le logiciel est un véritable levier de croissance à long terme.

Découvrez les fonctionnalités commerciales de notre CRM

Partager cet article
Découvrez également
Retour en haut