Comment optimiser son recrutement avec un CRM ?

Un CRM est par définition une solution de gestion de la relation client. Centralisation des données commerciales, création d’une mémoire du business de l’entreprise, optimisation des actions marketing… il permet de gérer ses prospects et ses clients dans un seul outil.

Les prospects et les clients… ce sont bien entendu la vocation première du CRM. Cependant, si les contacts renseignés sont des candidats qui souhaitent intégrer votre entreprise, vous pouvez optimiser votre recrutement grâce à ces données présentes dans le CRM. Visualisez ainsi en un clin d’œil chaque interaction réalisée avec un postulant sur une offre d’emploi, et conservez son profil pour le contacter en cas d’offre similaire dans le futur.

 

Le CRM pour cibler, attirer, recruter et fidéliser les talents

Le marketing et le commerce s’appuient sur le CRM pour générer des leads, les convertir en clients puis les fidéliser. Il en va de même pour un recruteur qui peut se servir d’un CRM pour cibler les talents correspondants aux profils recherchés, les attirer et les recruter.

Le CRM est en effet la solution idéale pour constituer une base de données de candidats, partagée par tous les recruteurs d’une entreprise. La centralisation des informations collectées sur les candidats dans une seule application est essentielle au bon fonctionnement d’un service de recrutement. Elle évite la perte d’informations et favorise la communication entre collaborateurs.

Cibler

Centraliser les données est aussi un avantage de taille pour améliorer son ciblage lors du sourcing de candidats (identification de profils précis qui correspondent aux critères d’une offre d’emploi). En effet, le CRM permet de segmenter sa base afin de cibler précisément les profils recherchés et d’optimiser les actions de communication à destination de potentiels candidats.
Dans le cadre d’une démarche de recherche proactive, cela facilite la prise de contact avec les personnes renseignées dans votre CRM.

Une fois les candidats idéaux ciblés, comment faire pour les attirer ? Et surtout comment faire pour séduire les contacts qui ne sont pas dans votre base de données ?

 

Attirer les talents grâce à son CRM

Attirer

C’est là qu’intervient le principe d’inbound recruiting ! Vous avez probablement déjà entendu parler d’inbound marketing ? Cette stratégie qui permet d’attirer le prospect/client vers votre marque grâce à du contenu de qualité qui lui permettra de se renseigner sur un sujet particulier. L’inbound recruiting est donc copié sur ce modèle marketing et a pour but d’attirer les candidats vers votre entreprise par le biais de trois stratégies : la marque employeur, l’expérience candidat et l’onboarding.

Tout comme les besoins des consommateurs, ceux des candidats aux offres d’emploi évoluent. Le salaire n’est plus leur principale motivation. La qualité de vie au travail, la flexibilité des horaires ou encore le respect de certaines politiques légales ou environnementales sont de nouvelles revendications des postulants qui vont donc se renseigner également sur le profil de l’employeur (en regardant les communications de l’entreprise, les avis d’anciens collaborateurs, etc). Les entreprises qui recrutent sont alors obligées d’adapter leurs discours et de se démarquer.

Pour cela, elles peuvent s’appuyer sur le premier levier de l’inbound recruiting : la marque employeur ! La mise en avant de l’image et des valeurs de l’entreprise à travers différents contenus aura pour but de séduire les talents correspondant aux profils recherchés et de les attirer vers son entreprise, tout en se différenciant des concurrents.
Grâce aux données qualifiées dans votre CRM, vous pouvez déterminer les profils de candidats séduits par votre entreprise. Puis, vous pouvez affiner vos communications à destination de cette cible et véhiculer un message pertinent et adapté aux personnes motivées pour vous rejoindre !

Recruter

Troisième étape : le recrutement ! Une fois que vous avez ciblé les profils idéaux et que vous les avez séduits avec une formidable stratégie de marketing RH, il ne reste plus qu’à recruter les meilleurs. Et pour cela faites appel au second levier de l’inbound recruiting : l’expérience candidat !
Il vous permettra de convertir les candidats en collaborateurs, comme un commercial peut convertir un prospect en client.
Cette étape regroupe l’ensemble des interactions entre le candidat et votre entreprise : offre d’emploi, contact téléphonique, emails, entretien, intégration dans la société, etc. Le CRM permet la planification et le traçage de chacune de ses interactions, afin d’offrir une expérience candidat optimale et de montrer une image positive de votre entreprise. Cela offre une visibilité globale sur chaque action menée auprès du candidat et évite les doublons ou les oublis.

Fidéliser

Jusqu’ici, vous avez réussi à cibler, attirer puis recruter les meilleurs candidats qui aideront votre entreprise à se développer. Maintenant il faut veiller à les fidéliser grâce au troisième levier de l’inbound recruiting : l’onboarding ! Il s’agit d’une procédure d’intégration visant à mettre un nouveau collaborateur dans les meilleurs dispositions pour qu’il puisse être heureux et performant à vos côtés. Cela passera bien entendu par un aspect technique et fonctionnel pour optimiser sa productivité, mais également par une intégration sociale.

En effet, comme en relation client, l’humain reste un facteur primordial en relation candidat. Et la technologie vient en appui avec notamment le CRM, mais surtout… l’ATS.

 

Connecter son CRM avec un outil de recrutement : l’ATS

Un logiciel ATS (Applicant Tracking System) est un outil sur lequel s’appuie les recruteurs afin de les aider dans la mise en place de leurs campagnes de recrutement grâce à une vue d’ensemble de leurs processus. Suivi du parcours des postulants, réception des candidatures… c’est l’allié des services de recrutement au quotidien.
Lorsque le CRM va permettre de constituer une base de données qualifiées des candidatures, l’ATS va quant à lui donner la possibilité de gérer, d’automatiser et d’analyser vos campagnes de recrutement. Il est donc une source d’informations permettant d’alimenter le CRM.

Des connexions entre CRM et ATS sont d’ailleurs possibles, comme celle entre YellowBox CRM et notre partenaire Between, le logiciel de recrutement. Vous pouvez ainsi gérer et optimiser toutes vos actions de recrutement sur une seule plateforme.

Découvrez 3 fonctionnalités de cet ATS pour optimiser vos actions au quotidien.

 

Multidiffuser ses offres d'emploi avec un ATS

Diffusion des offres d’emploi

Gagnez du temps dans la diffusion des annonces que vous souhaitez publier. Inutile de mettre en ligne manuellement vos offres sur chaque site ou canal de recrutement, l’automatisation de cette tâche est possible grâce à l’ATS qui vous permet de multidiffuser vos annonces sur plusieurs jobboards et réseaux sociaux.

Création d’une CVthèque

Deuxièmement, Beetween vous permet de constituer une CVthèque et de trier les CV en fonction de leur conformité à l’offre d’emploi par laquelle ils sont arrivés. Un système de mots-clés et de critères prédéfinis triera automatiquement les profils de candidats selon leur pertinence. Un gain de temps et de productivité très apprécié par les recruteurs qui pourront également créer un vivier de candidats en conservant les CV ne correspondant pas aux offres. Ensuite, ces CV pourront être redirigés vers une offre qui correspond davantage aux compétences du postulant. 

Analyses des actions de recrutement

Mesurez l’efficacité de vos campagnes de recrutement grâce au tableau de bord vous permettant d’avoir une vue globale de vos indicateurs de performances. Ainsi, vous disposez, entre autres, de statistiques comme le nombre de postulants à une offre, la quantité de CV lus, ceux qui ont été retenus ou même les candidats que vous avez déjà contactés.

L’ATS est donc idéal pour gérer ses campagnes de recrutement et pour faciliter les échanges entre postulants et recruteurs. Mais il est encore plus efficace lorsqu’il est connecté à une solution CRM. Alors, n’hésitez pas à combiner ces deux outils pour optimiser votre efficacité dans la recherche et le recrutement de nouveaux collaborateurs !

 

Pour en savoir plus sur la connexion CRM/ATS, contactez-nous

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