Quentin Perche, expert crm

Quentin Perche

Consultant CRM

Garder le contact avec l’emailing !

Quel est le but de l’emailing ?

C’est pourtant simple, communiquer massivement une information ou une nouveauté à l’ensemble de vos contacts !

Cela vous permettra :

  • de fidéliser vos clients
  • d’en attirer de nouveaux
  • d’améliorer votre notoriété
Emailing CRM, gardez le contact

Emailing, CRM : quels liens ?

Affinez le ciblage !

Vous ciblez plus précisément vos contacts en fonction des critères que vous souhaitez.
Vous pouvez par exemple envoyer une promotion spéciale pour les entreprises qui souscriront un abonnement à votre newsletter avant telle ou telle date.
En récupérant les résultats de votre emailing dans le CRM, vous irez plus loin et ainsi en tirez profit pour vos prochaines actions commerciales !

Toujours plus de suivi client !

Vous assurerez une traçabilité plus évoluée dans le CRM depuis vos dossiers clients / prospects grâce au tracking. Le tracking permet de récupérer les résultats d’un emailing : taux d’ouverture, taux de clic, liens cliqués, taux de réactivité, temps passé… Il permet aussi de disposer de données sur la qualité de votre base de données : emails non délivrés et motifs de non délivrabilité, contacts absents ou partis… autant de données clés qui peuvent servir vos équipes commerciales et comprendre pourquoi vos interlocuteurs ne reçoivent pas vos emails. Ces signaux permettent aussi de mettre en place des actions de qualification ou requalification précises et mesurables.

Par ailleurs, la descente d’informations de l’outil d’emailing dans le CRM vous permet de savoir instantanément que votre interlocuteur a fait l’objet d’une campagne d’emailing. Vos équipes connaissent l’objet de l’emailing qui a été adressé ainsi que le comportement de la cible (ouverture, clic, désabonnement, temps passé…).

De façon consolidée, ces données vous indiquent les emailings qui fonctionnent le mieux sur vos interlocuteurs. Plus encore, le CRM dispose de données de segmentation qui peuvent être croisées avec vos opérations d’emailing (fonctions de contacts, centres d’intérêts, localisation géographique…) et renforceront votre analyse et la pertinence de vos actions.

Et pour aller plus loin ?

Ces données sont d’autant plus précises qu’elles permettent aussi d’initier des approches de marketing automation (exemple simple : relance d’une campagne sur des ouvertures ou des clics sur des campagnes d’emailing) ou même d’entrer dans la construction de stratégie d’Inbound marketing (voir billets de blog sur le sujet).

L’email reste aujourd’hui le moyen de communication le plus répandu dans le monde. Nous regardons notre boite mail plusieurs fois par jour, autant sur notre téléphone que sur notre PC. Il y a chaque jour environ 200 milliards de mails qui transitent dans le monde… encore faut-il l’utiliser à bon escient !!!… et disposer d’un CRM 🙂

Classé dans : Astuces et bonnes pratiques, Blog CRM

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