[Témoignage client] YellowBox CRM dope le potentiel commercial de Mer & Golf Appart-Hôtel

Acteur du tourisme bordelais, Mer & Golf Appart-Hôtel développe son activité commerciale et sa gestion des devis avec un CRM adapté à ses besoins

 

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Depuis 30 ans, Mer & Golf Appart-Hôtel (100 personnes, un réseau de 14 établissements 3 ou 4 étoiles, plus de 6.000 lits) propose des résidences et appart-hôtels dans des lieux de caractère situés dans le Sud-Ouest et le bassin méditerranéen.
L’outil CRM mis en place il y a 7 ans servait essentiellement à la prospection, aux devis et à renseigner toutes les entreprises dans une base de données. Le service commer­cial a décidé d’optimiser son potentiel en passant sur une version supérieure de l’outil.

Centralisation des données commer­ciales au sein d’une même base

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YellowBox CRM est essentiellement utilisé par le service commercial pour la gestion des groupes et séminaires. L’équipe commerciale dédiée à la partie groupes et séminaires est composée de trois personnes, toutes utilisatrices de la solution. Elles ont pour mission la commercialisation externe des services auprès des entreprises sur la région bor­delaise. Aurélie Nicolas, attachée commerciale, a préconisé d’exploiter pleinement la richesse de la base de données : « Il a fallu maximiser et fluidi­fier le temps passé à faire les devis. Cela a nécessi­té le passage à la nouvelle version de YellowBox CRM pour développer une approche cohérente ».

Le CRM sert principalement à gérer la prospection et l’établissement de devis auprès des entreprises qui souhaitent louer des salles pour leurs séminaires et des chambres pour héberger leur collabora­teurs. Ces locations peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois lorsque les établissements de Mer & Golf sont sollicités pour des tournages par exemple. 

Digitalisation des processus commerciaux

La proximité avec une antenne locale de DIMO Software (une agence étant située à Bidart) a favorisé la mise en œuvre rapide de la première version. Mme Nicolas a ensuite activement participé au projet de déploiement de la nouvelle version, plus intuitive et ergonomique, qui a rapidement répondu aux attentes des équipes et à l’amélioration de la charte graphique.

« Par rapport à l’ancienne version, nous avons gagné énormément grâce à une prise en main intui­tive. L’intérêt a vite été perçu notamment à cause des gains de temps et de la fluidité d’usage qui a permis une pleine adhésion au pro­jet » déclare-t-elle.

 

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AVIS UTILISATEUR 

« Nous sommes plus réactifs et efficaces car nous maitrisons et exploitons mieux l’outil. La productivité du service a augmenté indéniablement. Nous avons bénéfi­cié d’un accompagnement et de l’écoute attentive de DIMO Software » – Aurélie Nicolas, Attachée commerciale

Une démarche d’amélioration continue

« Quand on imagine le projet, il est impossible de penser à tout. L’usage quotidien fait apparaître de nouveaux besoins. Une nécessaire prise de recul vient compléter la démarche applicative, qui est en amélioration continue. Par exemple nous disposons désormais de complé­ments d’informations qui viennent enrichir les de­vis » poursuit Mme Nicolas.

Des rapports statis­tiques détaillés fournis grâce au tableau de bord permettent également d’optimiser le pilotage de l’activité commerciale. Les formations et l’accompagnement d’un consultant DIMO Software favorise l’amélioration continue des fonctionnalités du CRM au sein de Mer & Golf.

Des bénéficies concrets : gain de temps et plus de fluidité grâce au CRM

La nouvelle version de YellowBox CRM a été mise en place chez Mer & Golf en octobre 2018. Grâce à cela et au renforcement de l’équipe commer­ciale, le nombre de devis a augmenté de 41 % en 2019 : « Nous pouvons répondre à beaucoup plus de devis sur un mois » déclare Mme Nicolas.
Elle conclue : « Nous sommes plus réactifs et effi­caces car nous maîtrisons et exploitons mieux l’ou­til. La productivité du service a augmenté indé­niablement. Nous avons bénéficié de l’écoute attentive et d’un accom­pagnement de DIMO Software ».

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