Herve Balzan, chef de produit YellowBox CRM

Hervé Balzan

Chef de produit CRM

InBound marketing, étapes 3 et 4 : vendre et fidéliser

Après avoir capté les informations relatives à l’internaute via les étapes 1 et 2 de l’InBound Marketing, l’enjeu est de conclure une vente.

Il faut donc alimenter l’internaute en contenus spécifiques pour qu’il puisse acheter nos produits ou nos services.

C’est l’alignement entre les équipes marketing et les équipes de vente qui assure le succès de cette troisième étape. Pour opérer cette transformation, la mise en place d’un système d’emails automatisés (par exemple), aussi appelé lead nurtering, est la solution optimale. Le marketing automation devient alors une pierre angulaire du dispositif.

inbound-marketing

Prospect ou clients, tous concernés par l’Inbound marketing !

Ainsi le prospect ou le client est nourri de façon périodique et structurée. L’automatisation permet de n’oublier personne et de rythmer la relation.

Pour le client, l’enjeu est double : vendre des produits ou services additionnels et créer des ambassadeurs. Un client n’est jamais acquis : il est impératif de bâtir une relation de confiance avec lui et d’améliorer en permanence votre offre. L’effort est 5 à 7 fois plus coûteux pour recruter un client que pour le conserver. Son alimentation est donc clé. Il est surprenant de découvrir que le client ignore parfois les services additionnels que l’entreprise peut proposer. Le client ne doit pas être négligé dans la stratégie d’Inbound marketing.

Des actions doivent donc être menées régulièrement, telles que :

  • Créer des événements (petits déjeuners, club utilisateurs…)
  • Participer aux salons commerciaux de notre secteur
  • Offrir des promotions exclusives aux meilleurs clients…

N’oubliez pas ! Un client fidèle et satisfait est source de revenus et de rentabilité et il peut aussi devenir un ambassadeur !

Classé dans : Blog CRM, Tendances CRM

Partager cet article :

  • Viadeo

Commenter cet article