Herve Balzan, chef de produit YellowBox CRM

Hervé Balzan

Chef de produit CRM

convergence-crm-marketing

Introduction

Les méthodes de prospection, de détection de pistes d’affaires (leads), de suivi clients sont en pleine mutation. La relation prospect-client-fournisseur se digitalise via des outils plus ou moins élaborés mis sur le marché tous les jours pour faciliter les tâches du commercial et du marketing.

Ces outils permettent, entre autres, de :

  • Se faire connaître : ne plus chercher des prospects…  mais attirer et capter des suspects…
  • Connaitre son propre réseau
  • Connaitre le réseau de ses prospects
  • Communiquer via des messages appropriés avec l’extérieur… et au moment opportun !
  • Élever ses clients, les fidéliser

Le CRM reste le socle de la connaissance clients/prospects, au milieu de cette multitude de produits : il reste le véritable fonds de commerce de l’entreprise car il permet la fameuse vision à 360° de la base prospects-clients via l’historisation de la relation… historisation alimentée depuis toujours par les collaborateurs et les systèmes tiers tels que les ERP et aujourd’hui, de plus en plus par des outils ‘digitaux’ permettant la convergence marketing/CRM.

Cette série de billets traitera de cette convergence. L’objectif est de faire un point sur les briques et techniques complémentaires au CRM qui permettent aux équipes commerciales et marketing de travailler en collaboration en tirant au mieux partie des outils actuels… Bien évidemment le CRM n’est pas dédié qu’à ces équipes, mais le propos de ce billet et des suivants reste focalisé sur les outils reliant commerce et marketing.

J’aborderai donc dans les prochains billets essentiellement les « nouvelles » notions d’InBound et d’OutBound, mais aussi de marketing automation, de maillage via les réseaux sociaux et d’interactions avec les sites d’entreprises et autres blogs vitrines.

Classé dans : Blog CRM, Tendances CRM

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