Herve Balzan, chef de produit YellowBox CRM

Hervé Balzan

Chef de produit CRM

L’ère du marketing sortant : c’était hier ?


Les entreprises avaient pour habitude de faire connaître leurs produits via les canaux généralistes ou spécialisés tels que les radios, les télés, la presse papier, les affichages urbains et autres prospectus : l’idée étant de toucher un maximum de personnes pour susciter l’envie ou se faire connaître d’une minorité en recherche de nos produits.

Avec Internet, la méthode du prospectus a muté, et a pour conséquence des boites de réception envahies de messages nous proposant tout et n’importe quoi : les SPAM (*). Ces messages envoyés à partir de bases CRM et/ou de fichiers achetés ou loués peuvent s’avérer encore efficaces à condition que les destinataires soient soigneusement ciblés et les moments appropriés.

L’OutBound (en français dans le titre : marketing sortant) recouvre aussi le phoning. Certains diraient le « bon vieux phoning ». Sur ce point les débats sont nombreux. Entre les difficultés à joindre les interlocuteurs, le développement exponentiel du web, la sur-information des cibles et la montée en puissance de l’InBound marketing, le phoning (ou « téléprospection » pour éviter l’anglicisme) souffre aujourd’hui. A en croire de nombreux cas clients (parmi eux CEFI ACTION), le téléphone a tout de même encore de belles années devant lui…

Outbound marketing, schema

Quoi qu’il en soit, l’ère de l’envoi de masse et de la communication à tout-va est révolue, la qualification devient le maître-mot de nos communications. Une base CRM bien qualifiée et suivie est une priorité pour faire mouche au bon moment auprès des bons interlocuteurs. Ces démarches nécessitent de plus amples réflexions stratégiques sur ce que nous sommes, ce que nous souhaitons et qui nous voulons adresser.

(*)  Le saviez-vous ?  Le terme ‘spam’ est issu d’un sketch des Monthy Python ‘SPAM’… ils en avaient même fait une superbe chanson intitulée… au hasard… ‘SPAM SPAM SPAM SPAM…’

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