Herve Guillaud, responsable marketing crm

Hervé Guillaud

Responsable marketing & communication groupe

Une tâche impossible à réaliser dans la journée s’est glissée dans la liste ci-dessous, retrouvez-là !

  • Faire mon jogging à 6 heures du matin
  • Prendre ma douche et mon petit déjeuner
  • Accompagner les enfants à l’école
  • Participer à la conférence téléphonique client à 8h30
  • Assister à deux réunions en même temps
  • Déjeuner le traditionnel sandwich triangle jambon/cheddar, yaourt à boire, Coca (zéro)
  • Rendez-vous client, ne pas oublier de prendre l’adresse et les coordonnées du contact
  • Réunion de service
  • Point budgets (récupérer le bon fichier)
  • Penser à mettre l’alarme en partant
  • Rentrer, voir les enfants et passer un moment avec eux
  • Dîner… une petite soupe
  • Les trois derniers mails de la journée (à envoyer et/ou à traiter)
  • S’affaler dans le canapé et s’endormir devant le match de Foot

Alors … vous avez trouvé ?

Et oui ! … voir les enfants en rentrant et passer un moment avec eux … pas l’temps !

… je sens le silence gêné… Ohhhh ! il a osé…

Derrière cette introduction, que je concède grinçante et légèrement ironique, quoique certainement réaliste pour certains, se cache, au-delà de la réponse, de nombreuses, vérités, souffrances et parfois drames…

Des solutions il en existe :

  • Séminaire de management sur la gestion des priorités et l’art de la délégation
  • Recrutement
  • Mise en place d’outils de productivité…

Pour ceux qui ne m’auraient pas vu venir et au risque de choquer en utilisant les solutions informatiques comme solution à tout, y compris à celle de pouvoir passer du temps avec ses enfants, oui … les solutions informatiques comme le CRM apportent des réponses concrètes. La mise en place d’un outil de CRM est, ou devrait être un enjeu stratégique, prioritaire, porté par la direction et conduits par des équipes projets opérationnelles.

Une telle solution permet de se libérer l’esprit, d’apporter du confort et accessoirement de la performance !

Partager et organiser ses données

  • Finie la spéléo dans les armoires de dossiers classés
  • Finie la 1/2 heure passée au téléphone avec son assistante pour trouver les coordonnées de la carte de visite « consciencieusement » rangée dans le deuxième tiroir à droite dans mon bureau… « Si, si je vous jure, regardez bien, je suis certain de l’avoir mise là… »
  • Fini le décryptage de l’écriture de mon prédécesseur dans son vieux cahier à spirales rouge… que je mords régulièrement…
  • Finies les insultes du client avec qui je viens de rentrer en rendez-vous et qui attend toujours une réponse urgente du service support

 

Structurer et piloter

  • Finies les relances de clients ou de prospects oubliées ou enterrées dans la pile des post-it, contrats, propositions, magazines… empilés sur mon bureau
  • Fini l’oubli des formulaires web perdus dans dans les 1764 emails non lus de ma messagerie… 1765 !
  • Finis les débats interminables avec son patron sur les chiffres… plus, moins, divisé par je retiens 2… « tu n’as pas le bon fichier, c’est celui que j’ai envoyé vendredi soir à 20h45 … »

 

Vous avez un CRM mais n’avez pas gagné de temps… peut-être avez-vous raté ou négligé une étape. Je sais que l’échec n’est ni bien vécu ni bien vu en France mais il reste toujours constructif et doit servir pour faire mieux… De nombreuses sociétés peuvent vous accompagner pour prendre de la hauteur et repartir sur de bonnes bases.

Vous n’avez pas de CRM ?

Qu’attendez-vous pour mettre en place une solution de gestion de la relation client pour y voir clair dans vos prévisions, vous libérer l’esprit dans le suivi des portefeuilles d’affaires et les actions à mener, apporter du confort à vos équipes internes et de la satisfaction à vos clients ?

Vous allez forcément gagner du temps ! Certains nous dirons… je vais pouvoir traiter les 1764 emails non lus… pardon … 1765 ! Pourquoi pas ? Mais dites vous quand même que l’essentiel est aussi de trouver le bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle !

Allez ! Filez vite voir vos enfants ou à défaut, un bon film au cinéma ou un bon restau !

Classé dans : Blog CRM, Tendances CRM

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