Charlotte Galland, responsable commerciale crm

Charlotte Galland

Responsable commerciale CRM

Gerer devis dans CRM

Voyons, voyons… Pour ou contre, la gestion des devis dans le CRM ?

 

La vérité est qu’il y a tout de même un grand avantage à cela… !

 

Une vision 360° sur l’offre

Vous disposez de la fameuse vision 360° complète liée à l’offre : informations principales (détails articles/services proposés), concurrents, intervenants, référence de l’appel d’offres et ce, dès l’instant où vous générez ou modifiez le devis, jusqu’à ce qu’il soit signé.

En un clic, vous avez sous vos yeux, le détail des devis : coût global HT + produits/services. En une fraction de seconde vous accédez aux habitudes d’achat de vos clients, les remises concédées… Inutile de parcourir vos nombreux dossiers ou d’appeler votre assistante ou votre binôme sédentaire.

Vous managez votre cycle de vente, en voyant immédiatement où en est le statut de votre devis : en cours, gagné, perdu, abandon, en attente. Vous savez ainsi ce qu’il vous reste à faire et êtes capable d’établir des préconisations afin d’obtenir la signature de votre client/prospect. De plus, vous visualisez également votre pourcentage de réussite pour signer cette affaire. Vous pouvez donc cibler vos actions en fin de mois par exemple sur les prospects/clients avec lesquelles les pourcentages de conclure la vente sont les plus importants !

Vous pouvez également suivre vos objectifs en temps réel en fonction de votre portefeuille et voir les périodes sur lesquelles vous aurez besoin de faire devantage d’efforts ! Bref gérer votre pipe !

 

De la productivité

Vous accélérez et facilitez le remplissage de votre devis ! Vous sélectionnez les articles/services grâce au catalogue produits/services intégré dans le CRM… Votre devis se remplira automatiquement et pouvez même traiter les remises si nécessaire !

De quoi envoyer votre offre par mail plus rapidement… Et ce depuis votre CRM (grâce à la messagerie synchronisée), sans ouvrir un autre outil. L’envoi peut s’accompagner de la création d’actions (date d’envoi) et/ou de relances afin de ne pas oublier de relancer l’offre, de l’adage : « faire des devis c’est bien, les relancer, c’est mieux ! »

 

De la connaissance clients

Vous centralisez vos devis par client. Vous pouvez ainsi analyser votre client : voir comment il se comporte face à vos offres : vous fait-il des promesses ? Courir comme un lièvre en vous faisant croire qu’il signera ? Pour quel montant génère-t-il du chiffre d’affaires ? Fait-il partie du TOP 10, TOP 20, TOP 50 ? Et avec de simples tableaux de bord vous pouvez même comparer ce qu’il vous a rapporté aux cours des dernières années !

 

De la simplicité

Vous n’avez plus un nombre indéfini de devis éparpillés dans différents dossiers. Vous avez un accès optimisé à vos dossiers clients via le CRM !

 

Donc en somme, si l’on résume, la gestion des devis dans le CRM vous permet d’avoir vos devis directement rattachés à vos fiches clients, de les centraliser dans un outil, de limiter vos manipulations et vos recherches pour y avoir accès et les envoyer rapidement ! Cela vous permet également de manager votre cycle de vente. Mais aussi de savoir où et quand décupler vos efforts pour remporter une affaire !

Enfin, pour répondre à la question initiale : pour ou contre la gestion des devis dans le CRM… vous l’aurez compris, si votre devis ne fait pas appel à un logiciel métier deviseur/configurateur, on est plutôt pour… et de nombreux clients aussi : dernier témoignage en date sur ce sujet ici >>> DISANO France

Classé dans : Astuces et bonnes pratiques, Blog CRM

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