Charlotte Galland, responsable commerciale crm

Charlotte Galland

Responsable commerciale CRM

Quelle entreprise n’a pas de concurrents ?

Notre propos dans ce billet n’est pas de vous faire devenir l’entreprise idéale mais d’être conscient des forces et des faiblesses de ses concurrents. Connaitre la concurrence, c’est aussi connaître et comprendre les spécificités de ses marchés.

L’environnement concurrentiel est de plus en plus complexe.

Disposer d’une base de données qualifiée qui recense vos concurrents de façon pertinente est une clé importante dans la conduite de ses affaires. Les objectifs sont de différentes natures mais avec une même finalité : gagner des affaires !

Gérer ma concurrence dans mon CRM
  • Comprendre pourquoi vous avez perdu ou gagné une affaire c’est identifier les axes d’amélioration des commerciaux sur les devis, leur approche commerciale du compte…
  • Détecter et filtrer les clients d’une entreprise concurrente qui a fait faillite c’est maximiser ses chances de prendre des parts de marché
  • Connaître sa concurrence, c’est aussi connaître ses clients et ses prospects

Le CRM est adapté pour la qualification des sociétés et  des concurrents, ainsi que l’interlocuteur (le contact) que vous retrouvez toujours sur des offres décisives pour votre entreprise. Le CRM est la base de données idéale pour tracer les devis perdus et gagnés avec un reporting associé pour l’analyse de l’environnement concurrentiel. Le champ concurrence peut être obligatoire ou facultatif, en menu déroulant, en saisie libre pour des commentaires. Qualifier ses concurrents, leurs forces et leurs faiblesses est un travail simple de chacun qui ne nécessite pas d’explications alambiquées quand le commerce a perçu la puissance potentielle de cette information dans son travail de développement quotidien.

Il est plus facile pour le marketing de faire des campagnes ciblées sur des prospects qualifiés clients d’un concurrent X (promouvoir les atouts de l’entreprise face aux faiblesses du concurrent X) que d’arroser une base de données de façon large sans critère de différenciation.

Vos concurrents vous surveillent déjà peut-être de près. Qu’attendez-vous pour les surveiller à votre tour ?

Classé dans : Astuces et bonnes pratiques, Blog CRM

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