Le lead management au cœur de la transformation digitale des entreprises

Transformation digitale … mais encore ?

On parle de plus en plus de transformation digitale des entreprises. Le sujet draine un corollaire de réactions tantôt inquiètes, tantôt enthousiastes. Il touche toutes les fonctions de l’entreprise et tous les secteurs d’activité. Le sujet n’est plus au pourquoi : vague internet, développement des réseaux sociaux… mais au comment : comment faire face et répondre au changement du parcours client ? Comment rendre visible son entreprise ? Comment mener les projets internes : choix des technologies, des outils, des équipes projets ? Comment gérer les relations intergénérationnelles ? Bref, comment faire grandir son entreprise ?

Impact sur le commerce et le marketing

Les équipes commerciales et marketing n’échappent pas à ces révolutions, elles sont même au cœur de cette dernière question… comment développer son entreprise ?!

Les outils foisonnent et les choses vont de plus en plus vite. Les entreprises s’interrogent donc : quelle organisation commerciale mettre en place ? Quelles solutions déployer, à quel rythme et dans quel ordre ? Comment améliorer les synergies gagnantes entre commerce et marketing ?

Entre le développement de sa stratégie internet : référencement naturel, référencement payant, blogs… et son corollaire de questions autour de l’ergonomie, du graphisme ou du design ; les réseaux sociaux : lesquels privilégier, comment, pourquoi ; les outils de communication habituels : plaquettes, événements, publicités, e-mailings, campagnes de phoning, relations presse… les outils plus récents : marketing automation, Inbound marketing, vidéos… on comprend que les entreprises se posent autant de questions.

Le lead management comme point de départ

Pour nous, le lead management arrive à point nommé pour mettre un peu d’ordre dans ce brouillard de solutions et leur impact sur l’organisation. Il devient aujourd’hui le point d’entrée du développement de l’entreprise et permet de se poser les bonnes questions pour y répondre de façon très pragmatique.

Qu’elle bénéficie d’une excellente visibilité ou non, on découvre souvent que l’entreprise exploite mal ses flux entrants. Pouvez-vous certifier sans hésitation qu’aucune opportunité n’échappe à votre entreprise au quotidien ? À cette question, un grand nombre de patrons d’entreprises répondent non !

Derrière cette question, se déroule une suite logique de réponse simples et pragmatiques qui vont peut-être permettre à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires voire sa rentabilité et donc son développement, sans passer forcément par une révolution complète et profonde de son système d’information ou de son organisation.

Si comme beaucoup, votre réponse à cette première question simple sur le traitement des flux entrants est : « non, je ne peux pas certifier que toutes les opportunités entrantes sont correctement traitées et suivies dans mon entreprise », alors cet e-book est pour vous ! Il ne répondra peut-être pas à tout mais garantira la mise en place de fondations solides avant d’aller plus loin.

 

Télécharger le livre blanc du lead management

Partager cet article