YellowBox CRM

Pourquoi mettre en place un CRM Transport ?

Le CRM transport logistique est un allié pour mieux traiter les affaires en cours, avoir une bonne connaissance de son marché, mais aussi pour développer l’activité.

Le transport se digitalise massivement. Des échanges aux bons de commande jusqu’à la distribution de marchandises, les processus sont de plus en plus fréquemment guidés par des solutions logicielles. Et la transition vers le numérique est essentielle pour rester compétitif ! Les statistiques démontrent que les entreprises s’étant digitalisées réalisent jusqu’à 25% de bénéfices supplémentaires.

Dans la suite de notre article, découvrez pourquoi le CRM transport représente une formidable opportunité de développer votre activité.

Les enjeux auxquels répond le CRM Transport

logiciel crm entreprise transport logistique

Les enjeux stratégiques du secteur transport sont nombreux et complexes. Placé en fin de chaîne logistique, le secteur doit en effet exploiter une multitude de données provenant de divers intervenants afin d’acheminer rapidement les commandes. Les enjeux d’efficacité sont d’autant plus forts que les exigences des clients finaux en la matière sont désormais élevées. Bonne coordination, rapidité d’exécution, qualité du conditionnement peuvent être de véritables casse-tête. À cela s’ajoute un besoin de traiter correctement les réclamations et de préserver des marges toujours plus limitées.

Pour les intervenants, qu’ils soient fixes ou en situation de mobilité, il est important de pouvoir s’appuyer sur les mêmes informations à tout moment. Celles-ci garantissent la performance et la cohérence de la prestation. Le suivi est essentiel pour éviter toute perte de temps et mobiliser correctement les équipes.

Une solution CRM pour entreprise de transport est l’outil dédié à ce suivi. Pouvant être utilisé seul, il s’intègre également avec le Transport Management System (TMS) des entreprises. Gestion des transporteurs, tarifs, planification des commandes, calcul d’itinéraires et suivi des chargements sont la garantie de maîtriser ses processus à tout moment.

Découvrir notre CRM pour les entreprises de transport

Le CRM Transport pour favoriser le développement des ventes

Le CRM transport logistique est un allié pour mieux traiter les affaires en cours, mais aussi pour développer l’activité. Avoir une bonne connaissance de son marché, c’est identifier plus facilement de nouvelles opportunités et les saisir avant les entreprises concurrentes.

Optimiser le suivi des portefeuilles d’affaires

Le CRM dédié au transport est un soutien précieux pour le partage de l’information client, le suivi et le traitement des réclamations à grande échelle. Exploiter une base de données clients à jour est donc primordial. La gestion du portefeuille client est un enjeu croissant alors que les profils clients se multiplient.

Grâce au logiciel CRM transport, on recensera par exemple :

  • L’activité de chaque client (opérateur, prestataire logistique),
  • Le volume d’affaires,
  • Le type de transport (ferroviaire, maritime, terrestre) ou de stockage,
  • La filière (vrac, conteneur).

Plus largement, le logiciel CRM transport et logistique peut profiter à l’ensemble de la chaîne logistique. Un CRM pour entreprise de logistique contribuera au bon pilotage de l’humain et des processus, et apportera une composante prévisionnelle essentielle à ce secteur.

Bien coordonnées, les équipes sédentaires et de terrain suivent l’évolution de chaque offre au sein de portefeuilles d’affaires et en optimisent le taux de transformation grâce à :

  • Une gestion complète de l’administratif (gestion des devis, contrat, validation),
  • Des comptes-rendus exhaustifs,
  • Un suivi personnalisé (relances, e-mails…).

Le CRM pour entreprise de transport ou de logistique contribue au développement d’une mémoire commerciale, et donc à un véritable partage de l’information parmi les équipes.

Identifier et développer des marchés cibles

La détection et le suivi des opportunités commerciales garantissent aux entreprises du secteur de perdurer malgré des marges réduites. Investir de nouveaux marchés et développer de nouveaux partenariats se fait plus facilement avec un logiciel CRM Transport et Logistique. Celui-ci offre une visibilité claire sur les tâches à forte valeur ajoutée et soutiennent l’humain grâce à l’automatisation.

Le CRM permet de structurer l’action commerciale grâce à :

Des bases de connaissances

Des fiches thématiques (clients, prospects, partenaires, etc.) segmentent l’information et facilitent l’identification des interlocuteurs clés

Un traitement semi-automatisé des opportunités commerciales Envoi de documents, notifications et alertes dans les bons délais sont des impératifs pour s’imposer face à la concurrence
Des suggestions d’actions commerciales pertinentes L’analyse offerte par le CRM permet de mettre en place des actions commerciales plus efficaces tout en gagnant du temps

L’identification de marchés cibles implique de s’appuyer sur les bonnes données et d’agir vite. Le CRM fournit des insights précis et en temps réel, accélérant la mise en œuvre de la stratégie commerciale.

Le soutien d’un CRM transport pour les échanges et la satisfaction client

gestion client transport logistique

En bout de chaîne, la satisfaction client est l’objectif ultime de toute stratégie commerciale. Une satisfaction qui ne peut être obtenue qu’avec un partage complet d’information entre les différents acteurs de la chaîne.

Le logiciel CRM transport est la solution privilégiée d’orchestration des équipes. Centré sur le client, le CRM est à la fois un outil de contrôle de la donnée et un facilitateur pour son partage. Grâce à lui, ce sont des interlocuteurs réactifs et mieux informés qui traitent les dossiers et réclamations. Deux paramètres essentiels pour convaincre des acheteurs toujours plus exigeants.

Enfin, le CRM logistique permet par ses tableaux de bord de mesurer à tout instant la qualité de service et d’engager une démarche d’amélioration continue. La performance peut ainsi être optimisée en permanence, et du temps libéré pour investir de nouveaux marchés.

Découvrir notre CRM pour les entreprises de transport

Partager cet article
Découvrez également
Retour en haut