Les fonctionnalités d’une solution CRM pour le service commercial
Apprenez à connaître vos clients, vos prospects et comprenez les pour vendre plus efficacement. Centralisez et partagez l’information au sein de vos équipes commerciales, automatisez vos actions et optimisez le taux de transformation de vos affaires.
YellowBox CRM permet à vos forces de vente de mettre en place des stratégies plus efficaces et d’améliorer leur performance commerciale.
Travaillez en mobilité
Optimisez vos leads
Boostez votre business
Automatisez vos actions
Gérez vos données
Le CRM, l’outil central des fonctions commerciales
Il est primordial pour les forces de vente de disposer de données qui leur permettent de connaître et comprendre leurs clients, leurs prospects et leurs marchés.
Vous êtes commercial itinérant, sédentaire, manager commercial ? Vous avez besoin d’accéder à vos données en toutes circonstances. Un CRM vente vous permet de :
- Gagner du temps dans la recherche et l’accès à l’information clients;
- Profiter d’une donnée à jour et enrichie;
- Disposer d’une vision instantanée des actions à mener ;
- Accélérer la transformation des affaires;
- Générer un reporting précis, partagé, homogène et pertinent.
Le cœur du CRM force de vente : la donnée
Notre CRM français vous permet de gérer et d’exploiter efficacement l’ensemble de vos données.
Clients, prospects, partenaires
- Signalétique, sigle, coordonnées, code d’activité (NAF), effectif, chiffre d’affaires
- Statut du contact (client, prospect, apporteur d’affaires, prescripteur etc.)
- Siret (clé essentielle pour la gestion d’une base de données sans doublon et qui permet la mise à jour ou l’enrichissement de vos fichiers)
- Groupe d’appartenance (les groupes et leurs filiales)
- Évolution du chiffre d’affaires généré
- Encours client
Bien entendu cette liste des fonctions CRM vente n’est pas exhaustive et dépend de l’activité de votre entreprise, de votre stratégie, de vos objectifs, de vos outils existants et de leurs fonctions.
Nous proposons un outil personnalisé et adapté au secteur industriel, au monde associatif, aux entreprises de service etc. Quel que soit votre activité, notre CRM sera une plateforme centrale de connaissance et de partage.
Contacts, interlocuteurs
- Données générales du contact (civilité, nom, coordonnées directes, email,…)
- Fonctions et métiers : plusieurs champs peuvent être utilisés. L’idéal est de disposer d’une table générique, référentiel qui peut devenir clé dans une stratégie marketing.
- Centres d’intérêt ou rôle: le cycle de vente ainsi que le parcours client sont complexes. Le nombre de personnes engagées dans des prises de décision est important. Identifier les contacts et leurs rôles est donc essentiel.
- Le CRM forces de vente doit aussi intégrer une connexion vers les réseaux sociaux. La démarche de compréhension des clients et prospects, de leurs besoins et de leurs attentes, passe de plus en plus par ses supports digitaux, mine d’information cruciale qui enrichit considérablement la connaissance client.
- Dans une approche BtoB, le contact est rattaché à une entité principale. Mais il peut se voir rattaché à plusieurs entités dont il dépend ou dans lesquelles il intervient.
- Dans une approche BtoC, la solution CRM doit permettre nativement de faire vivre des contacts de façon totalement autonome en termes de base de données.
Identifier vos contacts clefs est primordial. Qu’il s’agisse de clients ou de prospects, s’adresser à la bonne personne, au bon moment et de la bonne façon, renforcera l’impact de vos actions. Notre CRM commercial vous permet de professionnaliser votre démarche et d’accélérer vos processus de vente.
Concurrents
- Signalétique
- Géolocalisation, implantations
- Produits
- Forces et faiblesses
La dimension concurrentielle est également très importante dans une stratégie commerciale. Ces données bien qualifiées dans le CRM sont essentielles. Associées aux affaires, elles vous permettent d’identifier les affaires gagnées ou perdues, d’analyser la puissance d’un concurrent, votre taux de pénétration d’un marché, d’identifier les zones à potentiel etc. YellowBox CRM vous donnent des indications précieuses pour améliorer la conduite de vos affaires (marchés cibles, caractéristiques produits).
Visionnez notre webinar « Développement commercial : de la naissance au closing d'une opportunité »
Beaucoup de forces de vente pensent qu’une opportunité commerciale n’est qu’un montant, seulement un chiffre qu’on gagne ou qu’on perd, en passant à côté de 80 % de l’intérêt de la donnée.
Pour être compétitif, avant de vouloir exploiter une donnée de qualité avec un CRM, il est primordial de l’enrichir en amont. Renseigner la dimension concurrentielle, connaître ses clients ambassadeurs, ses partenaires les plus actifs, les canaux de prospection qui performent le plus etc ; sont des informations importantes afin de mettre en place une stratégie commerciale adaptée et efficace.
Si des interrogations comme ” comment nos prospects nous contactent-ils ? “, “ quelles sont les zones à haut potentiel ? “, ” qui est mon concurrent le plus fort sur cette activité ? “, ou encore ” qui est le partenaire qui m’apporte le plus de business qualifié ? “, sont des questions que vous ne vous êtes (presque) jamais posées, alors visionnez le replay de notre webinar et découvrez pourquoi enrichir votre CRM vente vous permettra de d’améliorer votre performance commerciale !
Gérer ses offres et ses affaires avec un CRM vente, c'est développer son business et sa rentabilité
Notre solution CRM vous permet de disposer d’une visibilité fiable sur votre activité, de construire votre mémoire commerciale et de piloter vos équipes, grâce à des fonctionnalités qui leurs sont dédiées :
Identifier et qualifier les affaires, du stade de la piste à sa signature
Qualifier les étapes-clés du processus de vente
Évaluer et valoriser les montants potentiels
Gérer les devis et respecter les conditions commerciales de vente
Identifier les probabilités de signature et référencer les dates-clés
Accéder à des argumentaires et présentations produits
Intégrer les intervenants de l’affaire et leurs rôles
Associer les contacts-clés
Un accompagnement dédié pour une meilleur adhésion de vos équipes
Le recours à un outil CRM sert notamment à formaliser l’activité commerciale et éviter la perte d’informations suite au départ d’un poste clé à la direction métier. Le groupe souhaitait aussi explorer de nouveaux marchés à plus forte valeur ajoutée. L’usage d’un CRM évolutif permet d’avoir un meilleur accès à l’information, aux prospects/clients, au suivi d’activité, aux historiques.
Hervé Jacquin – Directeur Administratif et Financier
Groupe Gindre Duchavany
Une solution pour agir au bon moment et gagner des affaires
Notre CRM forces de vente intègrent l’automatisation et la gestion des actions commerciales. Elles permettent aux équipes de :
- Suivre leurs contacts (relances de suivi d’affaires, actions de qualification, opérations de prospection…) ;
- Planifier des rendez-vous ;
- Saisir des comptes-rendus de visites simples ou détaillés en fonctions de l’activité (qualité, marché, concurrence, produits…)
- Gérer les tâches d’un processus commercial ou marketing
Le suivi des actions est souvent associée à un agenda interne à l’application, et synchronisé avec les outils de messagerie de votre entreprise.
Ces actions centralisées et partagées offrent à l’ensemble des acteurs de l’entreprise des données-clés sur la qualité et la nature des contacts avec le client ou le prospect. Elles constituent la mémoire commerciale de l’entreprise. Les équipes parlent ainsi le même langage et peuvent rythmer leurs relations, ce qui est clé dans la professionnalisation des forces de vente.
Une combinaison entre CRM et marketing automation est également une opportunité pour générer des leads qualifiés et les traiter efficacement afin de remporter plus d’affaires.
La gestion de leads ou Lead management : un enjeu majeur
Qu’est ce que le lead management ? Comment optimiser la gestion de ses leads afin de transformer les prospects en clients ?
Les canaux d’alimentation des forces de vente sont de plus en plus nombreux. Aux canaux habituels (salons, phoning, emailing, réseaux de prescription ou d’apports d’affaires…) se sont ajoutés, depuis de nombreuses années, des canaux stratégiques issus des techniques de webmarketing : formulaires web, IP Tracking, réseaux sociaux, growth marketing.
Il est donc primordial de garantir le traitement des leads. C’est la vocation de ces briques fonctionnelles qui permettent de structurer les données entrantes pour optimiser leur traitement et ne rien laisser au hasard. Ainsi les formulaires web de contacts, téléchargements de supports, demandes de documentations, de rendez-vous, de démonstration… mais aussi les opportunités d’affaires détectées par des partenaires ou des équipes transverses pour certaines entreprises doivent entrer dans un processus de traitement simple et tracé.