YellowBox CRM

Comment adopter une gestion efficace de votre base de données ?

Loin de se limiter à une action de nettoyage ponctuelle, la gestion de base de données doit permettre à toute entreprise de disposer d’une data fiable et actuelle tout au long du cycle de vente. Une bonne gestion est indispensable à l’heure où les flux de données se multiplient : l’utilisation optimale de la base de données sera utile à plus d’un titre pour l’entreprise souhaitant gagner en performance.

Découvrez comment faire du système de gestion de la base de données (SGBD) une force pour vos opérations du quotidien, mais aussi pour votre stratégie de données à terme !

Les fondamentaux de la gestion de base de données

definition-gestion-de-base-de-données

On ne présente plus la base de données de l’entreprise, cette structure contenant toutes les informations pertinentes et utiles à l’organisation. Avec la démultiplication des données, celle que l’on appelle également “database” peut prendre une multitude de formes (le modèle SQL est l’un des plus connus) et son utilisation concerne tous les acteurs de l’entreprise.

La gestion d’une base de données à proprement parler implique un certain nombre d’opérations clés. Leur objectif : permettre à l’entreprise de garantir la qualité des données exploitées. Poussées par l’essor du cloud et des systèmes informatiques, les informations sont en effet de plus en plus nombreuses. Face à un afflux massif de données, les organisations sont parfois mal équipées pour canaliser une data pourtant précieuse. Disposer d’un logiciel ainsi que d’un modèle de gestion des données éprouvés et efficaces est primordial pour les exploiter pleinement.

La gestion de database SQL inclut des actions courantes telles que :

  • La collecte, la lecture et la mise à jour des données ;
  • L’accès aux informations et leur bonne organisation ;
  • La sécurité et l’intégrité des données.

Mais ce n’est pas tout. Car la base de données est également clé pour assurer les performances des applications ! Une base de données bien gérée ne doit pas submerger le systême d’informations de l’entreprise, mais au contraire, faire circuler des informations exactes, de manière à fluidifier les opérations. 

Dans ce contexte, difficile d’imaginer se passer d’un système de gestion de la base de données ! Celui-ci est l’une des clés d’une gestion de la data réussie. Avec un bon logiciel de SGBD comme le CRM français, dans le cadre de données clients, l’entreprise peut améliorer à la fois son modèle de données ainsi que ses performances commerciales.

optimisez  la gestion de vos données clients avec notre CRM

Le SGBD, pilier d’une gestion de base de données réussies

sgbd-base-de-donneesLes données sont une mine d’or pour l’entreprise. Reporting commerciaux, analyse marketing, amélioration des processus informatiques, gestion des réclamations, suivi des commandes… Accumulées au fil du temps, ces informations permettent aux différents services de l’entreprise d’être plus efficaces et d’améliorer leurs prise de décisions stratégiques

Le système de gestion de bases de données, ou SGBD, est une solution ou un composant logiciel spécifiquement conçu pour répondre à ce besoin d’organisation de la data. Le logiciel SGBD agit sur tous les aspects de la base de données, et vient ainsi soutenir l’ensemble des opérations de l’entreprise. Ce systême est à différencier du CRM PME, qui ne traite que les données concernant la relation client.

Le SGBD assure un très grand nombre de tâches et en garantit le bon déroulement. Parmi ses fonctionnalités essentielles, on retrouve la saisie, le tri, la recherche, la modification et le stockage des données, ainsi que l’accès à la database SQL.

Mais le système de gestion de base de données va plus loin en assurant une parfaite cohérence de la data saisie dans la base, quelles qu’en soient les sources. L’opération de nettoyage est au cœur du SGBD, qui élimine toute redondance ou obsolescence de la base de données. Ce logiciel assure que le modèle de base de données puisse transformer les données disponibles en informations utiles.

Par ailleurs, le logiciel SGBD intègre pleinement le modèle collaboratif, de plus en plus employé par les entreprises. Sa gestion de la base de données inclut le partage de data entre les utilisateurs et la gestion des conflits, deux fonctionnalités essentielles pour un travail sans erreur. 

En somme, le logiciel assure que le modèle de base de données utilisé par l’entreprise puisse transformer les données disponibles en informations utiles et exploitables par les différents services utilisateurs : équipe informatique, service client, marketing, force de vente ou encore ADV.

Mieux comprendre et protéger les données grâce à un système de gestion de base de données

protection-securite-base-de-donnees

Le SGBD et tous les systèmes de centralisation de la donnée ont pour atout majeur de clarifier la vision de la database ! Car leurs fonctionnalités ne s’arrêtent pas au nettoyage de la base de données SQL. Le logiciel est également capable d’unifier la vue des données pour tous les utilisateurs, quel que soit leur profil, selon un modèle de base de données choisi. En limitant la quantité de données visualisées à l’essentiel, le SGBD apporte de la clarté et accélère la prise de décision basée sur les données. Le systême de gestion de base de données est ainsi générateur de gains de productivité important.

Au-delà de la compréhension et de l’exploitation des données, les entreprises doivent composer avec un besoin accru de protection de la data. Que les données appartiennent à une base SQL ou Oracle ne change rien aux mesures à mettre en place : la confidentialité de la database et l’intégrité de ses données et de ses informations doivent être garanties. 

Le SGBD joue pour cela un rôle essentiel. Le système applique en effet des règles de sécurité strictes sur les données et en contrôle les droits d’accès. Bien mise à jour, la solution se conforme toujours aux normes en vigueur. L’outil SGBD, enfin, assure des sauvegardes régulières et une restauration en cas de perte de données.

D’autre part, le système de gestion des données libère les utilisateurs de toute considération d’emplacement ou de stockage des données ! Ainsi, la structure physique dont dépend la data n’influence pas le fonctionnement du systême d’information. Grâce aux API et autres connecteurs reliant les applications à la database, il est possible de modifier ou de contrôler les données, où qu’elles se trouvent. La data peut ainsi être manipulée par une multitude d’utilisateurs, en toute sécurité.

optimisez la gestion de vos données clients avec notre CRM

La gestion de la base de données client, carburant de toute entreprise

gestion-de-base-de-données-clients

En matière de ventes, la gestion de base de données est d’une importance majeure ! Tirer parti de ses informations client avec un SGBD, c’est :

  • Exploiter à coup sûr des opportunités de vente ;
  • Suivre le parcours d’achat de ses clients ;
  • Repérer et solutionner toute insatisfaction ;
  • Analyser son secteur et ses évolutions futures.

Car les données collectées par le logiciel CRM en disent long sur les attentes clients et représentent un véritable potentiel de croissance. Un bon système de gestion de base de données permettra de comprendre ces attentes, apportera de la clarté aux décisions et soutiendra le positionnement de l’entreprise. Le SGBD offre ainsi des avantages majeurs, et en premier lieu, des requêtes mieux traitées et un relationnel client renforcé.

Les entreprises tardent parfois à choisir un système de gestion de base de données qui convienne à leur modèle. Car le déploiement d’un logiciel tel que le SGBD doit faire l’objet d’une préparation rigoureuse et la collecte des données être bien encadrée pour que la base de données SQL délivre toute son utilité. Pour l’entreprise, la définition de règles et la mise en œuvre de la solution représentent un travail important.

Cependant, les gains à terme pour l’entreprise sont importants ! Une database SQL bien alimentée via le SGBD, ce sont des données toujours exactes et distribuées aux bons utilisateurs. Un modèle de données adapté aux méthodes de l’entreprise permettra d’extraire les bonnes informations au bon moment et apportera de la réactivité à tous les utilisateurs.

Le CRM, un SGBD dédié aux informations clients

Les données sont le socle de logiciels tels que le CRM, dédié à la gestion client. L’entreprise collecte en effet de nombreuses informations liées au parcours de vente, aux préférences d’achat, à l’historique client… et le système de gestion de base de données les structure ensuite sans effort ! Outre le bon traitement des commandes et des réclamations, le SGBD permet à l’entreprise de répondre avec une plus grande justesse aux attentes de ses clients. Mais pour cela, cette base de données doit être complète et accessible par tous les utilisateurs concernés.

La base de données des logiciels CRM est une source d’informations précieuse pour l’entreprise. Sa gestion est cruciale pour assurer l’efficacité et la pertinence des opérations. Comme avec tout SGBD, une bonne gestion de la base de données par un logiciel CRM passe par :

Centralisation des données client À l’image du SGBD, le CRM agit comme un hub central pour toutes les informations clients. Il permet de regrouper et d’organiser, dans la database, les données provenant de divers canaux et interactions. Il offre ainsi une vue complète et unifiée des données clients
Personnalisation des interactions En exploitant les données stockées dans la base de données des logiciels CRM, les entreprises peuvent personnaliser leur gestion du relationnel. Elles utiliseront pour cela des communications ciblées, la recommandation de produits/services et personnaliseront l’expérience client dans son ensemble
Automatisation des processus Une gestion de base de données bien configurée, ce sont davantage de tâches automatisées au sein du logiciel CRM. Le système CRM peut alors traiter plus rapidement la collecte de données, leur segmentation, le suivi des interactions et le reporting selon un modèle prédéfini. Ces actionsmenées automatiquement sur la base de données par le SGBD permettent de gagner du temps et d’améliorer l’efficacité opérationnelle
Analyse et reporting Avec un SGBD, le reporting atteint un niveau de flexibilité et de clarté maximal ! Les fonctionnalités d’analyse et de reporting intégrées dans les logiciels CRM fournissent des insights précieux à partir des données client. Parmi ceux-ci, l’identification des tendances, l’évaluation de la performance des campagnes marketing et la prédiction des comportements futurs des clients. Les modèles graphiques fournis par le SGBD s’adaptent par ailleurs à tous les utilisateurs
Sécurité des données La sécurité des données est essentielle dans la gestion des bases de données, et tout particulièrement dans le cas d’informations sensibles sur les clients. Comme tout SGBD, le logiciel CRM œuvre à la sécurité et à la protection de la database pour que les données ne soient ni altérées, ni perdues

En adoptant un SGBD adapté aux problématiques clients, tel que l’est le logiciel CRM, l’entreprise se donne toutes les chances d’améliorer sa gestion de bases de données. De l’exploitation des opportunités à la qualité du relationnel et à l’amélioration de l’image, la gestion de la base de données doit faire l’objet de toutes les attentions.

Les innovations au service des systèmes de gestion de base de données

L’intelligence artificielle (IA) et la big data, ainsi que l’adoption généralisée de solutions de SGBD dans le cloud, sont d’ores et déjà des avantages que l’entreprise peut exploiter pour mieux gérer sa base de données.

En effet, ces innovations permettent – et permettront – aux systèmes de gestion de base de données de devenir plus intelligents et autonomes. Avec des opérations telles que l’optimisation des performances, la maintenance proactive, la sécurité améliorée et l’automatisation accrue des tâches, l’entreprise a tout à gagner à adopter un bon SGBD pour sa data client. Les systèmes de gestion de bases de données analysent désormais des quantités massives de données provenant de diverses sources. Plus performants que jamais, les SGBD garantissent un accès quasi instantané à la data : sur leur base, l’entreprise peut agir et réagir vite, un facteur clé de réussite !

 

Adopter les tendances émergentes est, pour les entreprises, une façon d’améliorer leur agilité et leur compétitivité. La gestion des bases de données, et notamment de la base de données clients, doit donc être considérée comme un investissement pour l’avenir. Le logiciel CRM dans le cloud, et les SGBD en règle générale, sont désormais indispensables pour les entreprises souhaitant accompagner les nouvelles habitudes des utilisateurs et se positionner parmi les meilleurs de leur marché. 

optimisez la gestion de vos données clients avec notre CRM

Partager cet article
Découvrez également
Retour en haut