Trigger marketing

Le trigger marketing ou « marketing de déclenchement« , consiste à envoyer automatiquement un message à un client ou prospect en fonction d’évènements ou de comportements qu’il a pu avoir.

Cette stratégie se déploie grâce à différents types de messages. La complémentarité de ces messages permet un maillage complet important de la population cible.

On distingue notamment les types de messages suivants :

  • Messages fonctionnels : message de bienvenue suite à une inscription, message suite à la demande d’une documentation sur un site internet, lors d’un clic sur le lien d’un emailing…
  • Messages transactionnels : confirmation de commande, confirmation de prise en compte d’un ticket d’assistance,…
  • Messages liés à un évènement : lancement d’un nouveau produit, enquête, évènement promotionnel…
  • Message comportemental : suite à la visite d’une page web,…

Ce type de stratégie permet de diminuer le volume des emails reçus par les internautes, et permet de générer des messages plus pertinents car liés au cycle de vente. Cette stratégie permet d’intégrer des messages promotionnels non seulement personnalisés mais également contextualisés. Utilisée à bon escient, cette stratégie contribue à l’amélioration du suivi et de la fidélisation client.

Certaines solutions de CRM permettent de réaliser ces actions de manière automatisée et font gagner un temps précieux (marketing automation).