LES FONCTIONNALITES CRM MARKETING COMMUNICATION

Le principe même de l’outil de CRM est de structurer, partager et harmoniser les bases de données de l’entreprise.

Les directions marketing exploitent ainsi toutes les opportunités offertes par ces applications et intègrent à leur tour des briques fonctionnelles complémentaires qui enrichissent la connaissance client et favorisent une communication plus fine et de meilleure qualité.

Les fonctionnalités marketing des outils de CRM permettent de servir la fonction commerciale en la nourrissant de toujours plus d’opportunités.

NOS FONCTIONNALITES MARKETING

Nos solutions CRM permettent ainsi aux services marketing & communivation de gérer :

  • Les campagnes marketing (nom de l’opération, date, cibles…)
  • Les objectifs de la campagne : nombre de contacts ciblés, nombre de retours attendus…
  • Les budgets de l’opération (dépenses inhérentes à l’organisation d’un évènement par exemple)
  • Les tiers intervenants dans l’opération (clients témoins, partenaires…)
  • Les fonctions de comptage des cibles potentielles
  • La liste des contacts et sociétés inscrits et venus aux opérations
  • L’analyse des opportunités générées

Certaines applications de CRM intègrent des couches de communication à la brique CRM comme la fonction d’emailing. Ces fonctionnalités sont souvent renforcées par des solutions externes plus puissantes voire plus larges à la diffusion de contenus sur plusieurs canaux dont les réseaux sociaux ainsi que leur monitoring.

La gestion de l’origine des contacts, des actions et des opportunités offre la possibilité d’identifier les opérations marketing génératrices de leads. Si ces données sont bien alimentées, la brique CRM marketing offre alors des indicateurs-clés sur les opérations, leurs impacts et leurs rentabilités (nombre de contacts générés, coût au contact, nombre et montant des affaires générées…)

Cibles CRM
ciblage marketing avec son CRM

LES CRITERES DE SEGMENTATION

Toutes les données contenues dans le CRM sont des critères de segmentation.

Ainsi, il est possible de cibler sur des critères simples comme la fonction d’un contact. Les critères peuvent également être croisés entre eux. Un contact associé à une entreprise hérite ainsi des critères de segmentation de l’entreprise : secteur d’activité, chiffre d’affaires, localisation géographique…

Si l’on prend encore un peu de distance, les actions et opportunités associées à des contacts et des entreprises enrichissent encore les possibilités de ciblage. Ainsi la nature des actions menées, leur fréquence, l’avancement des affaires sont autant de critères avancés qui permettent la diffusion du bon message aux bons interlocuteurs à la bonne fréquence.

UN ELARGISSEMENT DE LA CONNAISSANCE CLIENT… EN ROUTE VERS L’INBOUND MARKETING

L’association de briques marketing complémentaires à la solution CRM permettent d’enrichir plus encore la connaissance client.

Les outils d’emailing permettent le routage de messages à vos cibles. Ces outils contiennent des données capitales pour la qualité de votre base de données et l’identification de signaux d’affaires potentielles. En effet, les données comportementales : ouvertures, clics, désabonnements, sont autant d’informations qui peuvent alimenter le CRM.

Il est ainsi aisé de savoir quel contact a reçu quelle campagne et quel a été son comportement.

Les clics de téléchargement permettent une identification directe de besoins ou de réflexions.

Les informations de délivrabilité informent sur la qualité d’une base de données et facilitent les actions de re-qualification (email erronés, syntaxes incorrectes…)

Il est alors possible dans le CRM de combiner tous les critères qui dessinent un scoring d’attrait et un faisceau potentiel d’affaires.

Toutes ces données sont des critères de segmentation pour monter de nouvelles opérations et alimenter des stratégies d’inbound marketing.

CRM, comprendre vos cibles