Les fonctionnalités CRM pour une relation client optimale
Le CRM vous permet de centraliser et de partager l’ensemble des données de votre relation client sur une seule plateforme. Il accompagne chacune de vos équipes dans l’atteinte de leurs objectifs :
Les principales fonctionnalités d’un CRM :
- Gérer les données de sociétés – clients ou prospects
- Identifier les contacts, leurs coordonnées, leurs rôles
- Mémoriser les historiques d’actions ou de communications
- Administrer les portefeuilles d’affaires
- Tracer les réclamations clients
- Optimiser les opérations marketing
Ces fonctionnalités CRM sont le socle d’une relation client efficace qui profitera à tous les acteurs de l’entreprise, en contact, de près ou de loin avec le client/prospect. Elles sont adaptées aux enjeux de l’entreprise, ainsi qu’à son organisation et à ses cibles.
Des fonctionnalités CRM qui s’adaptent à vos besoins
Commerce : développer ses ventes
La connaissance et la compréhension du marché et de ses clients sont nécessaires pour chaque équipe commerciale. Quelle que soit sa fonction, tout collaborateur faisant partie des forces de ventes doit pouvoir accéder à ses données partout, tout le temps.
L’accès instantané à toutes les informations centralisées permet de gérer efficacement ses affaires et d’agir au meilleur moment pour développer ses ventes.
Marketing : se rendre visible et générer des leads
Le partage de l’information bénéficie également aux équipes marketing dans la mise en place de leurs actions : cibler, communiquer et mesurer.
Les données collectées lors des campagnes marketing viennent compléter les données issues des forces de ventes pour enrichir la connaissance client et permettre une communication plus efficace, qui engendrera des leads pour les commerciaux.
La connexion CRM – marketing automation est également clé afin de générer et traiter efficacement ces leads.
Service client : fidéliser ses clients
Votre service client a pour mission de traiter les demandes, les attentes et les réclamations de vos clients. Grâce au CRM vous pouvez répertorier l’ensemble des informations concernant les échanges entre vos clients et vous : canaux de communications, type de demande, date, etc.
La gestion des tickets impacte directement la satisfaction client qui joue un rôle important dans le développement de votre chiffre d’affaires et l’amélioration de l’image de votre société. Une solution CRM vous permet de suivre le traitement de vos tickets et de les analyser.
Service IT : satisfaire ses utilisateurs
La mise en place d’un CRM est une opportunité pour tout service informatique souhaitant faciliter l’échange d’informations au sein de l’entreprise.
Déployé en complément de l’ERP, le CRM s’intègre facilement au système d’information de la société, et apporte l’innovation et le confort nécessaires aux fonctions de la relation client dans leurs tâches quotidiennes.