Le CRM au coeur des actions marketing

Le principe même d’un CRM est de structurer, partager et harmoniser les bases de données de l’entreprise.

Les directions marketing exploitent ainsi toutes les opportunités offertes par ces applications et intègrent à leur tour des briques fonctionnelles complémentaires qui enrichissent la connaissance client et favorisent une communication plus fine et de meilleure qualité.

Combiné à une solution de marketing automation, le CRM vous permettra également de créer une synergie entre vos équipes commerciales et marketing, afin d’améliorer la génération et le traitement de vos leads.

Aide à la gestion d'actions marketing

Le CRM vous oriente vers votre coeur de cible

Nos solutions CRM permettent ainsi aux services marketing & communication de gérer :

  • Les campagnes marketing (nom de l’opération, date, cibles…)
  • Les objectifs de la campagne : nombre de contacts ciblés, nombre de retours attendus…
  • Les budgets de l’opération (dépenses inhérentes à l’organisation d’un évènement par exemple)
  • Les tiers intervenants dans l’opération (clients témoins, partenaires…)
  • Les fonctions de comptage des cibles potentielles
  • La liste des contacts et sociétés inscrits et venus aux opérations
  • L’analyse des opportunités générées

Certaines applications de CRM intègrent des couches de communication à la brique CRM comme la fonction d’emailing. Ces fonctionnalités sont souvent renforcées par des solutions externes plus puissantes voire plus larges à la diffusion de contenus sur plusieurs canaux dont les réseaux sociaux ainsi que leur monitoring.

La gestion de l’origine des contacts, des actions et des opportunités offre la possibilité d’identifier les opérations marketing génératrices de leads. Si ces données sont bien alimentées, la brique CRM marketing offre alors des indicateurs-clés sur les opérations, leurs impacts et leurs rentabilités (nombre de contacts générés, coût au contact, nombre et montant des affaires générées…)

Le CRM vous oriente vers votre coeur de cible
Segmentation client grâce à l'usage d'un crm marketing

Les critères de segmentation

Segmentation client grâce à l'usage d'un crm marketing

Toutes les données contenues dans le CRM sont des critères de segmentation.

Ainsi, il est possible de cibler sur des critères simples comme la fonction d’un contact. Les critères peuvent également être croisés entre eux. Un contact associé à une entreprise hérite ainsi des critères de segmentation de l’entreprise : secteur d’activité, chiffre d’affaires, localisation géographique…

Si l’on prend encore un peu de distance, les actions et opportunités associées à des contacts et des entreprises enrichissent encore les possibilités de ciblage. Ainsi la nature des actions menées, leur fréquence, l’avancement des affaires sont autant de critères avancés qui permettent la diffusion du bon message aux bons interlocuteurs à la bonne fréquence.

Marketing Automation : générer et suivre des leads qualifiés

Adresser le bon message à vos clients

L’association de briques marketing complémentaires à la solution CRM permettent d’enrichir plus encore la connaissance client et de développer la génération de leads.

Les outils d’emailing, par exemple, permettent le routage de messages à vos cibles. Ces outils contiennent des informations capitales pour la qualité de votre base de données et l’identification de signaux d’affaires potentielles. En effet, les données comportementales : ouvertures, clics, désabonnements, sont autant d’informations qui peuvent alimenter le CRM.

Il est ainsi aisé de savoir quel contact a reçu quelle campagne et quel a été son comportement.

Les clics de téléchargement permettent une identification directe de besoins ou de réflexions.

Les informations de délivrabilité informent sur la qualité d’une base de données et facilitent les actions de re-qualification (email erronés, syntaxes incorrectes…)

Il est alors possible de combiner dans le CRM tous les critères qui dessinent un scoring d’attrait et un faisceau potentiel d’affaires.

La connexion de votre CRM à une solution de marketing automation permet d’aller encore plus loin dans cette démarche d’analyse comportementale. Elle permet également de générer des leads qualifiés et de leur fournir du contenu adapté à leur position dans le parcours d’achat (lead nurturing).

L’utilisation conjointe de ces deux solutions simplifie la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing efficace et favorise l’alignement entre les forces de vente et le marketing.

Adresser le bon message à vos clients

Vous êtes intéressés pour utiliser un CRM dans votre stratégie marketing ?