CRM INDUSTRIE : DEVELOPPER LA PERFORMANCE ET L’EXCELLENCE

La mise en place d’une solution CRM dans l’industrie fait partie des grands standards de la relation client.

L’industrie manufacturière recouvre de nombreux métiers dont ceux de nos clients : industrie manufacturière, industrie de biens de consommation ou de biens d’équipements.

Les approches CRM sont donc riches et peuvent être très différentes d’un métier à l’autre (alimentaire, textile, machine, équipements, luxe…). Elles touchent essentiellement chez nos clients des approches BtoB, voire BtoBtoC et plus rarement des approches BtoC. Les marchés très diversifiés peuvent aussi voir intervenir de nombreux intermédiaires sur des marchés parfois complexes et internationaux.

CRM pour l'industrie

LES ENJEUX D’UNE SOLUTION CRM POUR LES METIERS DE L’INDUSTRIE

  • Identifier ses clients, prospects, contacts décideurs (centraliser et sécuriser ses données commerciales)
  • Structurer et identifier les marchés porteurs
  • Augmenter la satisfaction clients
  • Disposer de prévisions de ventes fiables
  • Renforcer la dynamique entre les équipes terrain et les équipes sédentaires
  • Assurer le suivi des offres et augmenter leur taux de transformation
  • Identifier ses parcs machines ou matériels (internes et concurrents)
  • Accéder aux contrats de service

LES PRINCIPALES FONCTIONS D’UN CRM INDUSTRIE CHEZ NOS CLIENTS

  • Gestion des bases de données client, prospects, fournisseurs, concurrents, réseaux de distribution, points de vente
  • Gestion des contacts, fonctions, rôles et périmètres de décision, localisation
  • Gestion actions (rendez-vous, relances…)
  • Suivi des compte-rendus de visite (produits, concurrence, qualité, marchés…)
  • Gestion des portefeuilles d’affaires
  • Gestion des devis ou des commandes (valorisation, marges, optimisations, envois, alertes, relances)
  • Gestion de processus de validation
  • Gestion des réclamations
  • Suivi des encours et analyse de solvabilité
  • Animation et pilotage des actions de communications
  • Gestion de leads, programmes de fidélité

LES PRINCIPAUX BENEFICES POUR NOS CLIENTS INDUSTRIELS

  • Gérer les informations sur les clients, prospects dans une base de données unique, centralisée et partagée avec l’ensemble des équipes
  • Identifier les contacts-clés (coordonnées, décideurs), leurs rôles potentiels dans les affaires et leurs localisations (un contact peut être associé à différentes structures sans créer de doublon)
  • Gérer les affaires (date de signature prévisionnelle, probabilité de signature, stade et statut de l’affaire, concurrence, partenaires)
  • Gérer les devis : standardisation des offres (forme et conditions), envoi par mail au format PDF, relance automatique, processus de validation N+1,…
  • Optimiser le taux de transformation des offres (envoi de la bonne offre au bon moment, rationalisation des offres, priorisation)
  • Gérer les comptes rendus de rendez-vous (concurrence, produits, marchés, …) sur mobile et via la dictée vocale
  • Développer les actions de suivi (appels entrants, relances, emails envoyés / reçus…) – création de la mémoire commerciale et d’une vision transverse des relations clients/prospects entre les équipes commerciales pour favoriser les ventes croisées ou additionnelles
  • Accéder en temps réel à toutes ces informations via un simple navigateur internet (PC ou tablette)
  • Disposer d’états de reporting sur les clients, prospects, portefeuilles d’affaires, activité des vendeurs, encours clients
  • Mener des actions de fidélisation ciblées
  • Garantir la satisfaction client par le suivi des réclamations

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