Guide des fonctionnalités et des avantages d’un CRM pour une association

Le logiciel CRM, qui centralise les données et offre aux entreprises une meilleure gestion de leur relation client, n’est pas uniquement destiné aux grands noms du commerce ! De plus en plus d’associations s’équipent d’un outil CRM pour affiner leur communication et la gestion de la relation avec leurs adhérents, bénévoles, mécènes, fournisseurs, partenaires ou encore donateurs. Toutes les structures associatives ont en effet un fort intérêt à bien traiter la facette humaine de leur gestion. Les logiciels CRM se déclinent parfaitement pour répondre aux besoins ainsi qu’aux enjeux des associations.

Dans la suite de cet article, nous vous proposons un tour d’horizon des fonctionnalités et des avantages du logiciel CRM pour une association. En fin d’article, découvrez également trois CRM dédié aux structures associatives.

Le logiciel CRM pour les associations : des avantages importants

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On songe rarement à la solution CRM pour la gestion d’une association. Les enjeux sont pourtant forts pour ces organisations dépendant entièrement de leurs membres, mécènes et donateurs. Une bonne communication est donc essentielle pour toute association souhaitant perdurer dans le temps. La gestion complète des membres et la compréhension de leurs attentes est clé pour l’association, qui peut ainsi renforcer son image et capitaliser sur ses valeurs.

Le CRM français pour association offre de parfaites fonctionnalités pour y parvenir. Les solutions sectorielles permettent de répondre à la fois aux besoins des petites associations, concentrées au quotidien sur la gestion des adhérents et la collecte des cotisations, et à ceux des grandes associations et ONG. Les fonctionnalités pour les membres permettent de mettre en place des campagnes marketing similaires à celles d’une entreprise, et de s’adresser directement à ses bénévoles, ses donateurs, ses partenaires, etc. Il sera ainsi plus simple de s’organiser et de faire vivre l’association. La gestion d’une association qui veut se développer et pérenniser son activité passe par la mise en place d’un CRM adapté à son activité.

Ainsi, l’emailing, les appels téléphoniques ou les sollicitations marketing en ligne permettront par exemple : 

  • de relancer les donateurs réguliers ou occasionnels ;
  • d’inviter les membres et donateurs importants aux événements clés de l’association ;
  • d’identifier des bénévoles prêts à s’investir pour l’association.

Pour les associations, la coordination des campagnes est donc une véritable nécessité. À petite comme à grande échelle, l’utilisation d’outils tels que le CRM apporte de la clarté à chaque équipe et soutient la stratégie de l’association à long terme.

Les fonctionnalités de notre CRM dédiées aux associations

Logiciel CRM pour les associations : des fonctionnalités ciblées pour l’humain

Le CRM est un logiciel qu’on peut qualifier de sectoriel ; c’est-à-dire qu’il peut s’adapter aux besoins de la structure qui le met en place. Ainsi, un CRM industrie ou pour les professionnels du transport, proposera des fonctionnalités bien différentes d’une solution de gestion pour le monde de l’association.

Afin de répondre spécifiquement aux attentes de l’association, le CRM dispose par exemple de fonctionnalités pour :

Gestion des contacts membres, partenaires, donateurs et mècènes Le logiciel CRM constitue des fiches complètes sur l’ensemble des contacts, incluant l’historique des adhésions et dons à l’association
Segmentation par type d’adhérent Le CRM permet une communication fine, adaptée au public de l’association (événements pour les donateurs, cotisation pour les membres…)
Gestion de plusieurs antennes Toute association répartie sur plusieurs sites peut ainsi mieux coordonner ses bénévoles et consolider ses données via le CRM
Protection des données Le registre des adhérents reste toujours à jour et les contacts sont ainsi conformes aux exigences du RGPD

Grâce au CRM pour associations, la mise en place de ces campagnes marketing sera non seulement facilitée, mais l’association pourra également atteindre des résultats concrets en matière de donations et analyser ceux-ci sur la durée. Les rapports fournis par le logiciel CRM sont une base précieuse pour prendre des décisions rapides, dans l’intérêt de l’association.

Un suivi rigoureux des bénévoles et donateurs par le logiciel CRM : le secret pour une association qui perdure

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Si le consommateur n’est qu’un des multiples enjeux des sociétés commerciales, l’association a quant à elle un besoin impérieux de ses membres. Bien gérer sa communication est indispensable pour perdurer. Par leur aide humaine et financière, les bénévoles et donateurs de l’association sont en effet garants de sa survie. 

Pour l’association, qu’il s’agisse d’une petite structure ou d’une ONG, garder en permanence une vue complète et actuelle de ses adhérents est un but indispensable. Cette vue, le logiciel CRM la fournit à l’association : il permet ainsi une meilleure connaissance des ressources et contacts. Les données, actuelles et consolidées, permettent à la fois de mieux transmettre les valeurs de l’association et de rassurer les adhérents quant à la destination de leurs dons. Le logiciel CRM, ce sont en effet :

  • des données exactes quant aux adhérents effectifs et aux départs ;
  • des informations sur les disponibilités de chaque membre, et donc des réponses rapides aux besoins ;
  • une conformité accrue des données au RGPD ;
  • des délais réduits pour la collecte des cotisations et des actions plus concrètes.

Les fonctionnalités de notre CRM dédiées aux associations

Les 3 meilleurs CRM pour association

Dans la suite de cet article, nous souhaitons vous présenter trois acteurs français du monde du CRM, qui proposent des solutions dédiées aux associations et à leurs enjeux.

YellowBox CRM : le CRM idéal pour les associations

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YellowBox CRM est le CRM français édité par le groupe DIMO Software. Cette solution vise à simplifier les opérations internes des associations, tout en renforçant l’engagement des membres et des donateurs. Le CRM offre de nombreuses fonctionnalités adaptées aux besoins uniques des associations. YellowBox CRM permet une gestion efficace des adhérents, des bénévoles et des donateurs, ainsi qu’une meilleure communication entre les membres du bureau.

Parmi les avantages qu’offre ce CRM aux associations, on notera notamment :

  • Gestion simplifiée des contacts : le CRM permet de centraliser toutes les informations des membres, bénévoles, donateurs, partenaires, facilitant ainsi le suivi et la gestion des relations.
  • Communication ciblée : avec la segmentation des contacts, les associations peuvent envoyer des communications personnalisées et pertinentes à leurs adhérents, mais également pour leur campagne de recrutement par exemple.
  • Suivi des dons et des cotisations : le CRM YellowBox propose des fonctionnalités innovantes pour facilement suivre les dons reçus, gérer les cotisations et évaluer les performances des campagnes de financement.
  • Gestion des événements et des actions marketing : les associations peuvent organiser et promouvoir des événements via des campagnes marketing pertinentes, puis gérer les inscriptions et suivre la participation directement depuis le CRM.
  • Intégration avec HelloAsso : ce CRM propose un connecteur avec la plateforme HelloAsso afin de faciliter la gestion des dons et des cotisations, mettant à jour les informations des donateurs et des adhérents directement dans leur fiche contact.

Le Dispositif P.E.R.L.E est un programme mis en place par le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, qui favorise l’accès à l’emploi des personnes accueillies dans les différents centres d’hébergements situés dans le Rhône. Laure Genty et Ombeline Meaudre, respectivement Chargée de mission et Chargée de mission développement événementiel, vous délivre leur retour d’expérience concernant la mise en place de notre YellowBox CRM au sein de la structure associative.

Les fonctionnalités de notre CRM dédiées aux associations

OHME : l’outil de gestion des contacts en association

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La plateforme OHME est spécifiquement conçue pour améliorer le suivi des contacts des associations, offrant des outils de gestion et de communication qui facilitent le fonctionnement quotidien et qui simplifient les opérations tout en maximisant l’impact social.

Gestion des Membres Permet à l’association de gérer plus simplement leurs membres, en centralisant les informations de contact, les adhésions et les historiques de participation aux évènements.
Organisation d’évènements Facilite la planification et la gestion des événements, notamment la création d’invitations personnalisées, le suivi des inscriptions et la gestion des paiements
Gestion des missions Les équipes peuvent travailler ensemble sur des projets, en assignant des tâches et en suivant l’avancement. La collaboration au sein de l’association est améliorée
Communication simplifiée Le module de communication du CRM est pratique pour envoyer des newsletters ainsi que des rappels d’événements, assurant que tous les membres restent informés et engagés

Eudonet : le logiciel CRM pour associations professionnelles

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Eudonet est un CRM français conçu au début des années 2 000 afin de répondre aux besoins des associations. Ce logiciel adopte une approche axée sur l’engagement et la mobilisation des membres. L’objectif du CRM est d’accompagner les organisations dans l’optimisation de leur fonctionnement interne, tout en renforçant leur actions sur le terrain.

Pour les associations, l’utilisation de ce CRM présente différents avantages : 

  • Efficacité administrative : le CRM automatise de nombreuses tâches administratives, permettant aux membres de l’association de gagner du temps et de se focaliser sur leur mission.
  • Amélioration de l’engagement : les fonctionnalités orientées communication rendent les intéractions plus efficaces, et in fine, renforce l’engagement des membres vis à vis de la structure.
  • Visibilité financière : le pilotage des dons et des cotisations permettent à l’association une gestion financière plus sereine, notion très important pour les adhérents, les donateurs ainsi que les mécènes.
  • Flexibilité et personnalisation : le logiciel CRM Euronet est personnalisable selon les besoins spécifiques de chaque association, et s’adapte aux enjeux de la structure selon son activité, sa taille, son mode de fonctionnement, etc.

 

Loin de nuire à l’humanité des associations, la solution CRM s’intègre harmonieusement à l’organisation et permet de souder les utilisateurs et donateurs autour d’un objectif commun grâce à des fonctionnalités bien calibrées. Cette synergie entre les intervenants qu’offre le CRM est essentielle aux associations souhaitant réussir sur le plan économique. 

À l’instar de l’association, les secteurs spécifiques ont tout intérêt à choisir un logiciel CRM conçu pour leur besoin. Un outil sectoriel saura en effet traiter les contacts de manière suffisamment personnalisée pour que l’entreprise ou association bâtisse des campagnes marketing et de communication à son image. 

Avant de choisir votre solution, penchez-vous sur les spécificités de votre structure et choisissez un outil CRM dont les fonctionnalités seront taillées sur mesure pour votre besoin !

Les fonctionnalités de notre CRM dédiées aux associations

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