Inventhys est un bureau d’études situé à Annecy, Grenoble et Lyon (26 collaborateurs, 2M€ de chiffre d’affaires). Son activité : le développement de systèmes connectés pour ses clients (IoT) et également des développements d’Intelligence Artificielle appliquée à l’industrie 4.0. Le groupe intègre des compétences en électronique, logiciel embarqué, applications mobile et intégration au Web/Cloud. De plus en plus de sociétés font appel à de l’Intelligence Artificielle appliquée à l’industrie 4.0 pour rendre les capteurs connectés intelligents.
Isabelle Excoffier, Directrice commerciale, est aussi en charge du développement des partenariats avec des entreprises expertes complémentaires (mécanique, production de cartes, design graphique pour écrans d’applications mobiles).
Elle évoque le besoin d’une solution CRM flexible et performant pour accompagner la croissance commerciale du groupe.
Excel n’était plus suffisant ni assez performant pour gérer efficacement la relation client
En matière de déploiement de CRM, Isabelle Excoffier conservait de son passé professionnel le souvenir d’un processus long et complexe. La technologie et les outils ayant évolué, son expérience de mise en œuvre de YellowBox CRM fut plus sereine. Inventhys est parti quasiment de zéro pour créer une base de données CRM, en s’appuyant sur quelques cartes de visites et un fichier Excel qui a rapidement montré ses limites.
S’il servait originellement à faire des recherches, il ne permettait pas la prise de rendez-vous, ni la production de tableaux de bords pour suivre efficacement l’activité commerciale. Au bout de 3 ans, il était donc temps de mettre en place un CRM performant.
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L’accompagnement d’un prescripteur, expert en projet CRM
En tant que membre du réseau Thésame, Inventhys a bénéficié d’un accompagnement à l’innovation. A ce titre, le groupe a profité des conseils d’un consultant expert dans la mise en place d’un CRM. Un cahier des charges a été établi afin de recenser tous les besoins de l’entreprise en matière d’information commerciale.
Une shortlist de 3 solutions a été dressée, YellowBox CRM ayant été proposé par Richard Phan, le fondateur de la société. Finalement, le CRM édité par DIMO Software répondait au plus près aux besoins exprimés dans ce cahier des charges.
Le besoin de centralisation et de partage de l’information
Exploiter pleinement les données commerciales du groupe était devenu un enjeu majeur, car Isabelle Excoffier avait aussi l’ambition de faire grossir son équipe commerciale. N’étant plus seule à utiliser la base de données clients, il fallait que l’équipe puisse disposer d’une information fiable et unique, centralisée dans un outil afin de faciliter le partage et la gestion du portefeuille client. Aujourd’hui, 4 personnes du service commercial utilisent YellowBox CRM au quotidien.
La flexibilité de YellowBox CRM comme élément différenciant
Selon Isabelle Excoffier : « L’avis du consultant a beaucoup pesé. Ayant mis en œuvre un grand nombre de CRM, il bénéficiait d’une solide expérience métier. Par ailleurs, nous avons apprécié la possibilité d’adapter notre activité à la solution, suffisamment flexible pour intégrer notre mode de fonctionnement. En tant que société de service, nous ne fabriquons pas de produit, et n’avions pas besoin de gestion de nomenclature. Nous ne réalisons pas de montage de cartes électroniques, cette activité étant prise en charge par des entreprises partenaires. Nous n’avions donc pas besoin de gérer des ordres de fabrication, ni de lier des commandes. L’outil est parfaitement conçu pour notre activité de services et de conseil ».
Isabelle Excoffier est administratrice de la solution et a bénéficié d’un accompagnement de DIMO Software pour le paramétrage de fonctionnalités spécifiques et la conception de tableaux de bord. « L’ergonomie de l’outil rend sa pratique très simple. La réactivité du service support et leur volonté de servir le client sont exceptionnelles ! ».
Une adhésion immédiate de l’équipe commerciale
YellowBox CRM a été pris en main rapidement par les nouvelles ressources commerciales.
« Les jeunes ont l’habitude des outils numériques et n’ont eu aucune difficulté à rentrer dedans. C’est devenu un outil de travail au quotidien, qui nous sert à gérer toute la base de données clients, à planifier et synchroniser les rendez-vous via l’agenda, mais aussi à suivre l’activité et générer des statistiques. Par ailleurs, son utilisation en mobilité est très pratique pour retrouver les coordonnées d’un contact, par exemple, avant un rendez-vous en clientèle ».
Isabelle Excoffier a basculé du jour au lendemain vers YellowBox CRM. La solution est devenue un outil de travail usuel. « Je ne me verrais plus gérer cela via Excel » reconnait-elle.
Des gains de temps significatifs et une productivité accrue
« Je ne changerais rien dans le déroulé des actions passées » avoue Isabelle Excoffier.
La base de données commerciale est désormais riche de trois à quatre mille prospects et clients. Le service commercial peut réaliser des extractions pour faire des emailings très rapidement en sélectionnant clients, prospects, partenaires, ou en excluant les concurrents.
« Il est possible d’éditer les devis directement depuis le CRM. Le ROI est difficilement chiffrable, mais il est clair qu’on peut émettre des offres plus rapidement, et donc être plus performants. C’est un véritable outil de pilotage pour l’équipe commerciale. Je gère les en-cours au plus près, ce dont nous disposons dans le pipe, par commercial, l’état à l’instant « T » de la prospection, du chiffre d’affaires. Et je sais en un clin d’œil si nous sommes bien en phase avec la stratégie de la société. L’ergonomie, l’accompagnement, l’enveloppe budgétaire… tout était adapté pour matcher les besoins d’Inventhys ! ».