YellowBox CRM

Comment améliorer le suivi de sa prospection commerciale ?

La prospection commerciale est une étape cruciale du processus de vente : de son suivi découle le succès de l’entreprise. Car il est essentiel pour l’organisation de faire passer le bon message aux bons prospects tout au long du parcours client, afin de faire naître des opportunités que les commerciaux transformeront ensuite en ventes concrètes. Et pour assurer la qualité de ce suivi de prospection, difficile de se passer d’un outil logiciel. Disposant de toutes les fonctionnalités essentielles, le CRM sera un allié de vos équipes et ouvrira de nouvelles pistes pour faire progresser votre stratégie marketing.

Suivi du prospect, analyse des données, gestion commerciale, actions marketing, fidélisation client… Découvrez comment améliorer votre prospection commerciale en utilisant un logiciel adapté !

Les fondamentaux du suivi de prospection 

definition-suivi-prospection-commerciale

Le suivi de prospection désigne l’ensemble des actions mises en places par une entreprise pour suivre et gérer les interactions avec des prospects. Il s’agit d’un processus clé dans le parcours de vente, où chaque étape, depuis le premier contact jusqu’à la transformation en client, est consignée, analysée et optimisée. En d’autres termes, le suivi de prospection vise à transformer des prospects froids en clients chauds, en entretenant des relations personnalisées et en répondant aux besoins spécifiques de chacun d’eux. Cet aspect de la relation prospect concerne aussi bien l’équipe commerciale que le service marketing, qui doivent travailler main dans la main pour améliorer le parcours client.

La mise en place d’un système de suivi de prospection efficace est essentielle à plus d’un titre. C’est là tout l’enjeu de la mise en place d’une solution CRM. Ce logiciel permet à l’entreprise de garder une trace claire et de chaque interaction avec un prospect. Les informations importantes, telles que les préférences des prospects, leurs besoins, leurs freins éventuels et les étapes du processus de vente, seront accessibles en temps réel à toute l’équipe commerciale, mais également au service marketing, dont la gestion des leads et les actions qui en découlent est une priorité. Ainsi, chaque membre de l’équipe pourra être aligné sur les prochaines étapes à entreprendre avec un prospect donné. 

De plus, un suivi de prospection commerciale bien géré permet d’identifier les prospects les plus prometteurs. En analysant les données recueillies, une entreprise peut déterminer quels prospects sont les plus susceptibles d’être convertis en clients, et donc concentrer ses efforts sur ceux-ci. Cette approche augmente considérablement l’efficacité des actions commerciales puisqu’elle évite à l’entreprise de gaspiller du temps et des ressources dans l’accompagnement de prospects moins qualifiés, qui nécessite encore de maturer dans leur projet d’achat. Le marketing peut alors jouer un rôle clef dans la maturation de ces leads. 

En outre, un système de suivi efficace améliore l’expérience globale des clients. En gardant un historique précis de chaque interaction, l’entreprise peut en effet offrir un service plus personnalisé et pertinent. Se sentant valorisés et écoutés, les prospects gagnent en confiance vis-à-vis de la marque, et les chances de conclure la vente en sont améliorées. 

Pour finir, lors de la rédaction du cahier des charges CRM, il est primordial que l’équipe commerciale détails ses processus internes, afin que le logiciel puisse s’intégrer parfaitement au fonctionnement en place et permette rapidement de générer des gains de productivité importants.

les fonctionnalités de notre CRM dédiées aux commerciaux

Les enjeux d’un bon suivi de prospection

avantages-suivi-prospection-commerciale

Un bon suivi de prospection commerciale, ce sont de meilleures chances de succès et l’assurance d’une meilleure image pour l’entreprise. 

Transformer plus de prospects en clients

L’avantage le plus évident du suivi des prospects est l’augmentation des ventes. Car le suivi permet de mieux comprendre les besoins et les motivations des prospects tout au long de leur parcours. L’entreprise peut alors adapter rapidement son offre et ses messages à chacun de ses leads pour les rendre plus attractifs. En répondant aux besoins des prospects et en résolvant leurs doutes au bon moment, l’entreprise augmente les chances qu’ils passent à l’achat, ce qui améliore directement votre taux de conversion.

Réduction du cycle de vente

Le suivi des leads est un travail chronophage, surtout si les actions mises en place ne sont pas bien ciblées. En gardant le contact avec les prospects et en leur fournissant régulièrement des informations pertinentes, vous pouvez les aider à prendre une décision d’achat plus rapidement. Cela accélère le cycle de vente, ce qui est bénéfique à la fois pour le client, qui trouve une solution à son besoin, et pour l’entreprise, qui réalise la vente. 

Pérenniser les clients existants

Le suivi de prospection est également essentiel pour la fidélisation clients. Car le suivi des leads ne s’arrête pas après la vente. Pour pérenniser son activité, il est nécessaire de continuer à entretenir la relation avec les clients via un support continu, des actions marketing, ou bien des offres spéciales et des mises à jour des produits et services. Un CRM bien utilisé peut automatiser une grande partie de ce processus de prospection commerciale. La solution enverra notamment des rappels de suivi, des messages personnalisés et des offres ciblées. Cela peut conduire à des ventes répétées, à des recommandations et à une fidélité accrue à la marque. 

Meilleure allocation des ressources

En suivant et en analysant les interactions avec les prospects, vous pouvez identifier ceux qui sont les plus susceptibles de convertir et ceux qui ne sont pas prêts. Cela vous permet de concentrer vos efforts et vos ressources sur les prospects les plus prometteurs, optimisant ainsi votre retour sur investissement. Attention, nous parlons bien ici de ressources commerciales, non pas des ressources de l’entreprise, qui sont gérées par l’ERP. Malgré qu’ils s’agissent de deux logiciels de gestion d’entreprise, la différence ERP et CRM est importante à clarifier.

Faire évoluer ses méthodes de prospection commerciale

Enfin, un suivi de prospection des leads adéquat contribue aussi à l’amélioration continue des processus de vente. En analysant les données collectées sur les interactions passées, l’entreprise identifiera, grâce au CRM, les points forts et les faiblesses de son approche commerciale. On pourra ainsi ajuster sa gestion des prospects, optimiser sa stratégie marketing et développer de meilleures pratiques pour toute l’équipe commerciale.

En somme, un bon suivi de prospection commerciale n’est pas seulement un moyen d’augmenter les ventes ; c’est aussi une stratégie clé pour construire des relations durables avec les clients, optimiser les opérations de vente, améliorer l’impact des actions marketing à destination des leads et renforcer l’image et la position de votre marque sur le marché.

les fonctionnalités de notre CRM dédiées aux commerciaux

Le logiciel CRM pour aller plus loin que le tableau de suivi prospects

L’outil n°1 de la prospection commerciale est le tableau de suivi des prospects. Celui-ci permet de recenser ses objectifs, les délais à respecter, et de connaître la progression de chaque piste commerciale en cours. Outre les informations de leads classiques, le tableau de suivi de prospection inclura :

Le lead scoring du prospect

Cette technique de notation des prospects permet de détecter ceux les plus avancés dans leur cycle d’achat. L’équipe commerciale pourra ainsi se concentrer sur les « leads chauds » envoyés par le marketing
Sa provenance Savoir d’où provient un prospect est essentiel pour adapter son message et les actions mises en place pour le convertir en client, notamment dans le cadre d’une stratégie multicanale.
Son statut Il s’agit d’un prospect chaud, plutôt tiède ou bien froid ? La réponse à cette question permet à l’équipe commerciale ainsi qu’au service marketing d’adapter leurs actions selon le degré de maturation du lead.
Les actions à venir Les actions futures destinées à chaque prospect doivent être clairement identifiables, mesurables et suivables, dans le but d’éviter les doublons ou à l’inverse, d’en mettre en place.

De plus, la prospection étant intimement liée à la stratégie marketing de l’entreprise, le tableau de prospection commerciale devra tenir compte de ces objectifs définis au départ. Pour convertir les leads en clients, il sera essentiel d’assurer une cohérence entre discours commercial et actions menées

Pour cette raison, le tableau Excel n’est pas un outil suffisant. Les entreprises souhaitant faire preuve de rigueur dans leur prospection commerciale s’appuieront généralement sur un logiciel CRM pour ne rien oublier.

Le CRM dispose en effet d’une interface très complète et d’un tableau de bord enrichi pour faciliter le suivi des clients. Parmi ses fonctionnalités les plus utiles pour la prospection commerciale :

  • Une vue à 360° sur les interactions avec les prospects et l’avancée de chacun dans le tunnel de conversion ;
  • Des données clients complètes, qui permettent de segmenter et cibler ses actions marketing à chaque étape ;
  • Des indicateurs de suivi permettant de s’assurer que les priorités sont bien traitées et les objectifs atteints ;
  • Une automatisation des tâches permettant de remplir à temps les jalons du tableau de suivi ;
  • Une gestion des documents, pour un stockage des devis, contrats, et autres documents importants liés à chaque prospect ;
  • Un suivi des performances individuelles et de l’équipe grâce à au tableau de bord du CRM, complet et modulable selon son utilisateur.

Le CRM est le logiciel idoine pour améliorer le suivi de la prospection commerciale, qu’il soit réalisé par les forces opérationnelles, les managers ou même la direction de l’entreprise. L’outil offre une vision commune à toutes les entités utilisatrices, ce qui est primordial dans la prise de décisions stratégiques.

Bien analyser les résultats de son suivi de prospection avec le CRM

analyse-crm-suivi-prospection

Après avoir mis en place un système de tableau de suivi efficace avec un CRM, il est tout aussi crucial d’analyser les résultats obtenus. À cette étape, l’équipe commerciale et le marketing doivent pouvoir identifier les actions qui fonctionnent ou non et la manière d’améliorer continuellement les efforts de prospection.

L’importance de l’analyse des résultats

L’analyse des résultats de prospection commerciale permet de tirer des enseignements concrets de ses actions. Le tableau de bord du logiciel CRM offre une mine de données exploitables, des taux de conversion aux sources de leads les plus performantes, en passant par les campagnes marketing les plus efficaces. En analysant ces données, l’équipe commerciale peut ajuster sa stratégie en temps réel et maximiser ses ventes futures.

Les critères d’évaluation de la réussite d’un suivi de prospection commerciale 

Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour évaluer le succès du suivi de prospection. Le taux de conversion des leads en clients, le temps moyen pour conclure une vente ou encore la valeur moyenne d’une vente sont des indicateurs clés très souvent analysés. Il est également important de surveiller de près le retour sur investissement (ROI) des différentes actions entreprises, en termes de ressources humaines comme financières.

Aller plus loin et comprendre les tendances grâce au CRM

Le tableau de bord du CRM permet également d’aller au-delà des seules statistiques et d’identifier les tendances et motifs sous-jacents chez ses prospects. Grâce aux analyses prédictives et aux rapports personnalisés, l’entreprise peut anticiper les comportements des prospects, ajuster ses offres en conséquence, anticiper ses actions auprès des futurs leads et rester en avance sur la concurrence. On pourra notamment ajuster son approche commerciale et son discours pour maximiser les chances de succès avec de nouveaux prospects similaires aux meilleurs acheteurs.

 

Les avantages d’un suivi de prospection commerciale rigoureux sont multiples, et le logiciel CRM fait figure d’allié privilégié pour y parvenir. En exploitant pleinement les fonctionnalités d’analyse et le tableau de reporting du CRM, il est non seulement possible d’améliorer ses performances actuelles, mais aussi de se positionner stratégiquement pour une croissance continue à l’avenir. Pour l’entreprise, l’adoption d’un logiciel CRM est le gage d’une approche flexible et d’une vraie compréhension de ses prospects, quelles que soient les évolutions futures de son secteur.

les fonctionnalités de notre CRM dédiées aux commerciaux

Partager cet article
Découvrez également
Retour en haut