Toute entreprise espérant se distinguer de la concurrence pour mettre en avant son produit ou ses services a intérêt à maximiser l’efficacité de ses actions marketing. Car ces actions, intégrées dans un plan ou stratégie précise, jouent un rôle essentiel dans la croissance et la pérennité de l’entreprise. Celles-ci permettent non seulement d’attirer de nouveaux clients, mais aussi de fidéliser ceux que l’entreprise a déjà acquis ! Mais comment s’y prendre et générer un attachement fort à la marque avec chaque action mise en place ?
Dans la suite de cet article, nous vous proposons de découvrir les différentes façons d’optimiser vos actions marketing et l’importance du CRM dans votre stratégie pour vous assurer que vos objectifs de ROI soient atteints.
Sommaire
Comprendre les actions marketing et leur importance
Avant d’aborder le sujet du CRM français et de son importance dans le plan marketing, une définition s’impose. Par actions marketing, on entend toutes les activités mises en place par l’entreprise pour promouvoir son produit ou services, attirer de nouveaux clients et fidéliser sa clientèle existante. Ces actions sont essentielles à plus d’un titre :
- Positionnement de marque : Les actions marketing permettent de définir et de renforcer le positionnement de l’entreprise sur le marché. Elles sont le meilleur moyen de se démarquer de la concurrence par rapport à sa cible, en mettant en avant les points forts de la marque et la valeur ajoutée de ses produits.
- Confiance client : Des actions marketing bien pensées et cohérentes par rapport à la stratégie contribuent à établir une relation de confiance entre l’entreprise et ses clients. Une communication régulière et transparente renforce la crédibilité de l’entreprise et augmente l’affect des consommateurs pour celle-ci.
- Augmentation des ventes : Un plan marketing efficace se traduit directement par une augmentation des ventes et du panier moyen. En adaptant sa cible avec les bons clients et les bonnes offres de produits, les chances de concrétiser des ventes et de générer des ventes croisées s’améliorent notablement, facilitant la gestion commerciale et les objectifs.
- Expérience client améliorée : L’ensemble des actions marketing, en physique ou sur le web, composent l’expérience client, précieuse pour le succès commercial de l’entreprise. Un plan de communication fluide et personnalisé, tenant compte de toutes les interactions et habitudes des consommateurs, améliore la qualité du lien client et renforce la fidélité.
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Comment soigner sa stratégie en matière d’action marketing ?
Avant de dérouler ses actions de communication, il est nécessaire de poser des bases claires à sa stratégie. Pour appuyer cette stratégie, s’équiper d’un CRM marketing prend du sens, permettant de bien segmenter sa cible en amont, puis de mesurer l’efficacité de chaque action prévue dans le plan. Ce besoin de préparation en amont concerne aussi bien les entreprises que les organisation à but non lucratif, comme le CRM association. En effet, la bonne préparation des actions marketing assurent leur efficacité. Certains prérequis sont donc nécessaires et doivent faire l’objet d’un plan d’action :
- Une offre de produits bien définie : Avant toute communication, assurez-vous que votre offre est claire, pertinente et répond aux attentes de votre cible. Avec son offre produit ou service, l’entreprise doit apporter une valeur que ses concurrents n’ont pas.
- Des prix cohérents : La transparence des tarifs est essentielle pour établir la confiance avec les leads et clients. C’est également une manière de se positionner sur son marché, et un paramètre important pour le calcul de rentabilité.
- Des modes de distribution et de communication adaptés : Choisissez les canaux les plus appropriés pour atteindre votre audience, qu’il s’agisse de canaux traditionnels ou web. Les moyens choisis doivent être en accord avec les ressources dont dispose l’organisation et avec les pratiques du marché.
Les types d’action marketing pouvant être mis en place sont quant à eux nombreux. Inutile de chercher à être exhaustif : on s’adaptera avant tout à la clientèle cible. On pourra par exemple inclure dans sa stratégie web et physique :
Événements | Les événements font vivre la marque et renforcent la relation client. Communiquer et inviter ses clients et leads aux événements crée un sentiment d’exclusivité essentiel pour améliorer la qualité de la relation |
Jeux concours | Ceux-ci permettent d’engager son audience et de faire découvrir l’offre produit à nouveaux prospects |
Newsletters, blogs, podcast | Autant de manières de maintenir un lien régulier avec les clients et les leads et de faire part des évolutions de l’offre produit |
Programme de parrainage | Le parrainage encourage les clients satisfaits à recommander les produits ou services de l’entreprise. Il s’agit d’une manière simple d’augmenter son revenu et sa rentabilité en misant sur l’engagement client |
Nombreuses sont les actions existantes pour tisser un discours produit différenciant et inciter à la fidélité. Une stratégie qui varie les approches permettra de toucher différents segments de marché, et ainsi de maximiser l’impact de chaque action marketing.
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Faire de chaque action marketing un succès
Pour optimiser dès le départ l’efficacité de son plan marketing, la cohérence est de mise ! Toute bonne stratégie marketing doit être réfléchie en amont, en se penchant tout particulièrement sur les points suivants :
- Adopter une stratégie de contenus : Élaborer un plan de communication cohérent permettra de soutenir les objectifs marketing et commerciaux. Un plan clair sert également à maintenir une communication régulière et pertinente avec son audience.
- Bien connaître son audience et son marché : L’entreprise a tout intérêt à utiliser les données à sa disposition pour comprendre les besoins, les préférences et les comportements des leads et clients. Il sera ainsi plus simple de personnaliser la communication et l’offre produit en continu.
- Miser sur la régularité : La constance des actions marketing est essentielle pour maintenir l’engagement de l’audience et renforcer l’image de l’entreprise. Le plan marketing doit proposer des actions physiques comme web, avec des objectifs distincts.
- Développer le personal branding : Donner une véritable personnalité à son entreprise est une bonne stratégie pour humaniser la marque et créer une connexion plus forte avec ses leads et clients ! Les résultats des entreprises perçues comme plus humaines sont souvent plus concluants que ceux des structures impersonnelles.
- Aller chercher le client sur le canal où il se trouve : Adopter une approche omnicanale permet d’interagir avec les clients là où ils sont le plus présents et réceptifs. Un plan de communication qui tient compte de toutes les interactions, c’est une relation plus riche et un achat simplifié pour le client.
- Apporter de la valeur : Les leads et clients sont aujourd’hui très sollicités par les marques, et donc très sélectifs lors de la prise d’information. Assurez-vous que chaque action de communication apporte une réelle valeur à votre audience, à la fois en termes de données produit, de divertissement et d’avantages produit concrets.
- Générer de l’implication : Encouragez l’interaction et l’engagement de votre audience à travers vos actions marketing, par exemple en sollicitant des avis sur vos produits ou en organisant des événements participatifs.
Le CRM, outil n’°1 pour améliorer l’efficacité des actions marketing
Structurer son action est indispensable pour ne pas gaspiller ses efforts et maximiser le ROI de ses actions marketing. À cette fin, nombre d’entreprises s’appuient sur un outil CRM, à la fois pour établir un plan de communication, bien segmenter sa cible et pour analyser chaque action a posteriori :
- Planification des actions : Le CRM permet de planifier et de suivre les actions marketing de manière systématique, en évitant les oublis et les imprécisions dans le plan de communication. Des actions mieux suivies ont plus de chances d’être couronnées de succès, et les objectifs ROI d’être atteints.
- Exploitation des données client : Le CRM centralise toutes les informations sur les clients de l’entreprise, offrant une vue à 360° des interactions et une bonne compréhension du potentiel de chaque lead. Ces données sont précieuses pour bien orienter ses actions marketing de manière à maximiser son ROI.
- Personnalisation de la communication : Grâce aux informations détaillées sur chaque client, il est possible personnaliser la communication et l’offre produit, ce qui augmente significativement l’atteinte des objectifs. Ventes croisées, augmentation du panier moyen, achats renouvelés sont autant de retombées bénéfiques sur le ROI de l’entreprise.
- Automatisation : Le CRM permet d’automatiser certains aspects des actions marketing, tels que l’envoi de notifications ou d’e-mails personnalisés. Le logiciel libère du temps aux équipes, qui se concentrent alors sur le volet humain de la vente et sur la manière de bien communiquer : la rentabilité en est notablement améliorée !
- Analyse des résultats : Grâce aux fonctionnalités d’analyse du CRM, plus aucune zone d’ombre dans le calcul du ROI ! L’outil permet de suivre les KPI de toutes les actions marketing et de mesurer l’atteinte des objectifs fixés dans le plan d’action.
- Proactivité : grâce à l’analyse des données client, le CRM permet d’anticiper les besoins clients et de fournir des informations pertinentes sur les produits avant même que ceux-ci ne les demandent. Un dynamisme toujours perçu positivement et ayant un impact fort sur les ventes
- Collaboration inter-services : Un CRM sur mesure facilite la collaboration entre les différents services de l’entreprise. On assure ainsi une cohérence dans toutes les interactions avec les clients, physiques ou web.
Maximiser l’efficacité des actions marketing est donc un processus continu qui nécessite une véritable stratégie et des outils adaptés. Le travail d’analyse est essentiel, à la fois au moment d’intégrer un marché et sur la durée, où il permettra une optimisation constante du plan marketing. Grâce à un CRM performant, il est possible de rassembler et d’exploiter efficacement les données clients, de fluidifier la communication quel que soit le canal et de bâtir une expérience client complète, vecteur de rentabilité. La stratégie data-driven telle que l’offrent les outils CRM est la meilleure réponse au besoin de précision des entreprises : car connaître et comprendre son ROI, c’est mieux fixer ses objectifs et avancer en toute confiance sur son marché !