YellowBox CRM

Le CRM pour les agences d’emploi, un outil de développement du travail temporaire

Avec la crise sanitaire, des nouveaux enjeux sont apparus au sein des entreprises : flex-office, télétravail, recrutement en ligne, pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs etc. Le travail temporaire apparaît comme une solution de sécurité pour des structures aux besoins flexibles. Cependant, dans un marché qui se digitalise, les acteurs sont nombreux et la concurrence importante. Il est ainsi primordial, pour une agence d’emploi, de développer son marché et d’élargir ses perspectives commerciales, de diversifier son offre, de réduire sa vulnérabilité aux fluctuations économiques et d’améliorer son expertise.

Pourquoi les agences d’intérim doivent s’équiper d’un CRM pour gérer leur activité ? Notre réponse dans la suite dans notre article.

Les enjeux d’une solution CRM pour les agences d’emploi

Interim-développement-commercial-crm

Dans un marché devenu très concurrentiel et exigeant, les agences d’emploi doivent faire face à de nouveaux enjeux. Une solution CRM peut aider une agence à mieux maîtriser ses cibles, optimiser son développement commercial et améliorer ses marges.

  • Qualifier les entreprises recourant à l’interim sur son bassin économique ;
  • Cibler ses actions et ses appels sortants aux candidats avec une qualification spécifique (placement actif) ;
  • Mobiliser tous les collaborateurs de l’agence (assistants, chargés de recrutement, responsables d’agence) sur la collecte et le partage des informations commerciales ;
  • Exploiter ses informations pour nouer de nouveaux contacts chez les prospects ;
  • Gagner des parts de marché.

Le marché du travail temporaire est développé dans l’industrie, le BTP et dans le tertiaire. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls secteurs touchés, et les métiers concernés par la demande sont variés et nombreux. Les agences d’intérim doivent alors faire preuve d’une force capacité d’adaptation, pour rapidement proposer une démarche conforme aux attentes des entreprises, comme des candidats. 

Découvrez notre solution CRM

Les principaux bénéfices du CRM pour les agences d’emploi

  • Centraliser et gérer les informations-clés sur les clients et prospects ;
  • Identifier les contacts utiles et acteurs du recrutement (coordonnées, fonctions et rôles) ;
  • Qualifier les besoins et les attentes des clients / prospects ;
  • Identifier les savoirs / savoir-faire et savoir-être des candidats / intérimaires ;
  • Croiser les attentes des clients avec le « vivier » de compétences de l’agence ;
  • Gérer les comptes-rendus de rendez-vous ;
  • Créer une mémoire commerciale ;
  • Accéder en temps réel à toutes ces informations via un simple navigateur internet, depuis n’importe quel support ;
  • Analyser les marchés potentiels et optimiser la couverture sur son bassin économique.

Centralisation et gestion des contacts, automatisation de nombreux processus, amélioration de la communication et du suivi des candidats, développement du marché et de la couverture territoriale, etc; 

Dans cette démarche, il est important de privilégier un outil qui saura répondre aux besoins de la structure, tout en s’adaptant à son fonctionnement. 

agence-interim-emploi-crm

Le CRM améliore l’activité des agences d’intérim

Une agence d’intérim qui gère ses relations avec les clients et les candidats de façon pertinente, améliore l’impact de ses actions et augmente la chance de réussite de son activité. Voici quelques raisons : 

  • Satisfaction des clients : les entreprises clientes des agences d’intérim sont à la recherche de travailleurs qualifiés et fiables pour leur structure. Si elles sont satisfaites des profils proposés et des services fournis, elles seront plus susceptibles de continuer à travailler avec elle et de les recommander auprès d’autres entreprises. De plus, des relations positives avec les clients peuvent conduire à de nouvelles opportunités commerciales.
  • Satisfaction des candidats : les candidats sont également des clients importants pour une agence d’intérim. S’ils ont une expérience positive avec l’agence et qu’ils se sentent bien suivis et accompagnés, ils seront plus susceptibles de travailler à nouveau avec elle et de la recommander à d’autres candidats
  • Performances de l’agence : une agence d’intérim qui suit ses performances peut identifier les domaines et services qui nécessitent une amélioration, et par la suite, prendre des mesures pour les corriger. Cela peut aider l’agence à accroître son efficacité et son rendement financier.
  • Conformité légale : les agences d’intérim sont soumises à des règles et à des règlementations strictes. En suivant de près ses performances, l’agence peut s’assure d’être en conformité avec les lois et les réglementations en vigueur.

En résumé, gérer efficacement les relations avec les clients et les candidats, ainsi que suivre plus précisément les performances de l’agence, sont des éléments clés pour assurer la réussite et la durabilité d’une agence d’emploi. La mise en place d’un CRM permet aux agences d’être plus compétitives, et de s’adapter à un marché du travail temporaire qui se digitalise

Découvrez notre solution CRM

Partager cet article
Découvrez également
Retour en haut