Terideal place YellowBox CRM au centre de son organisation commerciale
Implanté à Rungis en région Île-de-France, Terideal est un acteur majeur du BTP, s’illustrant notamment dans les secteurs du paysage, des travaux publics et du bâtiment depuis plus de cinquante ans. La société compte plus 2 500 salariés répartis sur tout le territoire, avec un objectif précis : concevoir, réaliser et entretenir des chantiers complexes.
Jean-Marc Bicego, Responsable Commercial, nous en dit plus sur l’intégration de leur solution CRM YellowBox au sein du groupe, et particulièrement de son rôle capital dans le développement commercial de l’entreprise
Qui êtes-vous, et quelles sont vos activités ?
Je suis Jean-Marc Bicego, Responsable Commercial au sein du groupe Terideal. Terideal regroupe près de 2 500 personnes dont le but est de réaliser des travaux d’aménagement sur l’ensemble du territoire. Notre expertise se déploie sur quarante métiers, principalement dans les domaines d’activités des travaux publics, des espaces verts, de l’énergie et du bâtiment.
Notre défi aujourd’hui : notre raison d’être « régénérative », contribuer au mieux vivre en conciliant l’humain avec la Nature et en coconstruisant avec les parties prenantes (clients, fournisseurs ainsi qu’en interne) des solutions globales et inventives.
À quel moment le besoin de s’équiper d’un CRM s’est-il fait ressentir ?
C’est en 2013 que Terideal commence à prendre une envergure nationale avec l’intégration de la société Tarvel basée à Lyon. Notre potentiel de développement est alors très important, et il devient plus que nécessaire de coordonner nos actions commerciales, de gérer nos clients et nos marchés avec un outil commun à l’ensemble des directions du groupe. Nous avons donc décidé, en 2014, de la mise en place d’un CRM au sein du groupe.
Pourquoi avoir fait le choix de YellowBox CRM ?
Mon expérience avec Yellowbox CRM dans le cadre de mes anciennes fonctions, au sein d’une précédente société, a fortement contribué au choix de ce logiciel. Il est adapté à la taille et aux métiers de notre groupe.
Comment YellowBox CRM est-il utilisé au quotidien par vos équipes ?
Yellowbox CRM est l’outil commercial du groupe. Il fait partie de la vie quotidienne dans la gestion de nos affaires. Tous nos appels d’offres sont intégrés dans notre base « affaires » : les services AO (Appels d’Offres) et les bureaux d’études y contribuent et travail avec l’outil au quotidien.
Concernant nos cibles en amont, Yellowbox CRM nous apporte un portefeuille de marchés potentiels.
Nous devrons également nous appuyer sur le CRM pour améliorer la gestion de notre base client et assurer sa mise à jour. C’est un sujet en cours de réflexion.
Comment le CRM répond aux enjeux de TERIDEAL ?
Yellowbox CRM nous apporte une base de données d’appels d’offres assez complète. Les données extraites nous permettent de réaliser des statistiques et des reportings précis sur nos affaires. L’analyse des données est un sujet en plein développement au sein du groupe.
On peut ainsi envisager un suivi de client au niveau national, en ajoutant des critères sociétaux et environnementaux.
Avez-vous des axes supplémentaires à évoquer ?
Un des axes d’évolution de Yellowbox CRM pourrait être l’amélioration des rapports avec certains formats de fichier (jrxml), qui peuvent parfois être complexes à réaliser. Les extractions avec champs modifiables sont également un point à perfectionner.
Enfin, cette année, nous allons adhérer au service TMA (Tierce Maintenance Applicative) proposé par YellowBox CRM, pour tirer le maximum de notre solution CRM.