Devenu indispensable pour piloter l’activité commerciale, mais aussi une part importante des services liés (marketing, ADV, SAV…), le CRM se décline très souvent dans des versions SaaS qui concurrencent les solutions on-premise. Alors pourquoi opter pour un outil SaaS et quels avantages en tirer ?
Découvrez notre article et les avantages à l’utilisation d’un CRM Saas.
Pourquoi le mode SaaS est-il à privilégier dans un projet CRM ?
Avec le Cloud, de nombreuses solutions métier, comme le CRM français, se sont ouvertes aux entreprises. La flexibilité des solutions SaaS est en effet idéale pour les petites, moyennes et grandes structures souhaitant s’affranchir des lourdeurs logicielles et administratives de l’outil sur site.
Le CRM en mode SaaS libère notamment les entreprises des questions de stockage et de mise à jour. Pour les PME disposant de ressources limitées, le gain de temps et de coût est réel. La solution, toujours actualisée en temps et en heure, délivre ainsi le maximum de sa performance, sans effort de maintenance. Les équipes peuvent alors se concentrer sur leur cœur de métier et s’appuyer sur une base de données CRM de qualité à tout moment et en tout endroit.
L’adaptabilité est un autre des atouts du SaaS : avec les offres modulables proposées sur le Cloud, les entreprises encore en croissance peuvent faire évoluer leur formule en fonction du besoin et s’offrent ainsi souplesse et tranquillité d’esprit face aux changements de conjoncture.
Les avantages du CRM en mode SaaS
Mettre en place un CRM en mode SaaS offre une multitude de bénéfices pour votre entreprise :
Accessibilité et flexibilité de la solution | Un CRM basé sur le cloud est accessible de n’importe où, à tout moment, tant que vous disposez d’une connexion Internet. Cela facilite le travail à distance et assure que les équipes utilisatrices peuvent accéder aux données client quand elles en ont besoin, même en déplacement |
Mise à jour et maintenance simplifiées | Les éditeurs de solutions CRM en mode SaaS gèrent la maintenance et les mises à jour du logiciel. C’est un élément de réassurance important pour l’entreprise qui n’a pas à se soucier des coûts ou des efforts liés à la gestion de l’infrastructure informatique |
Coûts de mise en place réduits | Dans la majorité des cas, les CRM en mode SaaS proposent un modèle de tarification basé sur l’abonnement, ce qui réduit les coûts d’intégration. Pour l’entreprise, il n’est pas nécessaire d’investir dans des serveurs ou d’autres infrastructures matérielles coûteuses |
Scalabilité du logiciel | Il est facile d’ajouter ou supprimer des utilisateurs selon les besoins de votre entreprise, ce qui permet une grande flexibilité pour s’adapter à la croissance ou aux changements dans les exigences commerciales |
Le CRM Cloud, synonyme d’accessibilité
La disponibilité et l’accessibilité du CRM SaaS facilitent le travail, sur site comme en déplacement. Les collaborateurs peuvent accéder aux données clients à tout moment et depuis n’importe quel support : un puissant avantage pour des utilisateurs appelés à être de plus en plus flexibles et mobiles. Synonyme de souplesse, le CRM dans le cloud donne accès à des données à jour en permanence. Tous les services qui l’utilisent, de la fonction commerciale au service client en passant par l’ADV, disposent ainsi sur leur navigateur web d’une base de travail actuelle et pouvant être partagée en temps réel.
Car le partage des données est une autre composante clé des outils SaaS. Les solutions de CRM dans le Cloud favorisent en effet la collaboration entre services : un atout de taille à une époque où les flux d’information deviennent plus transversaux que jamais ! La possibilité, pour toutes les parties prenantes, d’enrichir, de commenter et de partager est essentiel pour faire avancer les projets rapidement et créer de véritables synergies. Par exemple, la centralisation de l’information commerciale est primordiale pour créer une mémoire collective, et suivre les actions et les clients dans le temps.
L’importance de l’hébergement des données pour le logiciel CRM cloud
L’hébergement des données est lui aussi un point important dans le choix d’une solution CRM SaaS. La solution cloud a en effet pour avantage de mutualiser les questions de stockage, de sécurité et de maintenance. L’offre, simple et unique, inclut l’hébergement des données, les mises à jour et le maintien constant de la solution. Une triple capacité qui n’est pas anodine pour les entreprises, qui doivent prendre le plus grand soin de leurs données, malgré des volumes de data de plus en plus massifs.
L’enjeu d’accessibilité et de sécurité des données est en effet au cœur des problématiques. La donnée doit pouvoir être consultée et utilisée rapidement par un grand nombre d’intervenants, avec un grand besoin d’exactitude. Quant à la sécurité, elle préside aujourd’hui à la plupart des choix logiciels des entreprises. Les réglementations telles que le RGPD et les contraintes de protection des données face aux cybermenaces sont autant de facteurs clés pour le choix d’un logiciel CRM cloud.
Grâce à l’émergence de modes d’hébergement souverains, le CRM SaaS permet de garantir l’accessibilité et la protection des données stockées dans le cloud. Le stockage des données sur le sol français ou européen garantit alors un traitement conforme aux réglementations nationales. En parallèle, l’éditeur doit être capable de mettre à jour fréquemment la solution et de la faire évoluer en permanence pour répondre aux nouveaux enjeux de protection des données.
La sécurité des données avec un CRM en mode SaaS
La sensibilité des données clients est présente à l’esprit de toutes les entreprises et au cœur de toutes leurs actions. Plus que toute autre solution, le CRM est un sujet d’attention. Celui-ci agrège en effet des données personnelles aussi nombreuses que complètes, qui doivent être protégées avec soin. La solution en mode SaaS garantit un niveau de sécurité adapté aux données du CRM avec une gestion fine des accès et des rôles ainsi que des sauvegardes.
Mais au-delà de la seule confidentialité, les données sont aussi une denrée précieuse pour l’entreprise, qui alimente avec elles l’ensemble de ses processus. Une fois complétée et catégorisée, la data du CRM est un levier de performance essentiel. La sécurité de cette data est donc au cœur de la compétitivité de nombreuses structures.
Le CRM en mode SaaS répond d’autant mieux à ce double besoin de sécurité que ses mises à jour sont fréquentes et automatisées. Alors que les failles potentielles peuvent subsister durant des mois dans le cas des solutions on-premise, le CRM dans le Cloud garantit une solution toujours à jour et une assistance ultra-réactive.
Une maîtrise des coûts CRM avec le mode SaaS
Dans le cas d’un mode « Acquisition » ou On premise, toute l’assistance liée à la prévention, le diagnostic et la correction représentent du temps, de la disponibilité et un coût pour le client. Également, ce mode est source de complications supplémentaires pour les équipes supports CRM : identification du bug, son origine, est-il dû à l’infrastructure, à l’application mobile, au logiciel ?
De plus, il est important d’ajouter que, dans la plupart des cas, en l’absence de contrôle sur l’environnement, l’éditeur du CRM ne propose pas d’interventions avec une obligation de résultat.
Pour finir, le mode SaaS permet une meilleure maîtrise des coûts au sein de sa structure :
- Dépense claire et transparente : le loyer payé par la société cliente comprend les licences utilisateurs, l’hébergement et la maintenance ;
- Economies en termes d’infrastructures informatiques ;
- Economie au niveau des ressources humaines et des compétences ;
- Gain de temps dans la gestion des bugs et maintien d’un niveau d’activité continu etc.