Design de l’outil, ergonomie, fonctionnalités proposées, CRM français ou américain, etc. Les enjeux de la mise en place d’un CRM sont multiples et variés suivant l’entreprise qui souhaite s’équiper d’une telle solution. Cependant, un critère important est à prendre en compte pour toutes les entreprises lors de la définition de leurs besoins : quel mode choisir pour l’implémentation du logiciel ?
Deux possibilités s’offrent à vous : le mode CRM SaaS (sur le Cloud) ou le mode Acquisition (On premise).
Mais alors, lequel correspond le mieux à ce que vous recherchez ?
Mode SaaS/Cloud
Le mode SaaS (Software as a Service) ne nécessite pas l’installation d’applications sur votre système d’information interne. Cela signifie que tout est hébergé sur des serveurs distants plutôt que sur les serveurs de votre entreprise.
Ce modèle s’adresse aux entités qui souhaitent s’affranchir de l’administration de l’environnement informatique. En l’échange de l’accès au logiciel en ligne, vous payez un abonnement mensuel ou annuel, qui peut varier suivant les utilisations effectives de l’outil.
Les éditeurs de logiciels proposant des services en mode Cloud ou SaaS sont fortement soumis à un besoin de conformité RGPD.
Quels sont les avantages ?
- Facilité de mise en œuvre de la solution CRM : le mode SaaS accélère et sécurise le processus de déploiement.
- Mise à jour automatique des évolutions de l’application
- Souplesse d’évolution et adaptation aux besoins par l’hébergeur du système d’information
- Simplicité d’utilisation avec un accès depuis n’importe quel terminal connecté à Internet, partout, tout le temps
- Maîtrise des coûts : cela représente des économies en termes d’infrastructures informatiques, de ressources et de compétences (le loyer payé par l’utilisateur comprend les licences, l’hébergement et la maintenance).
- Productivité et sécurisation des données (serveur fiable, performant et sauvegardé) : les données concernant vos clients sont hébergées chez un spécialiste du data management.
Quels sont les inconvénients ?
- Le coût global est plus élevé en mode SaaS
- La totalité du système d’information n’est pas 100% maîtrisée par l’entreprise
- L’entreprise est dépendante du prestataire hébergeant les données
- L’entreprise n’est pas propriétaire des licences
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Mode Acquisition/On premise
Le mode Acquisition correspond à l’achat des licences du logiciel et permet à une entreprise d’installer l’application directement sur ses serveurs ou dans le data center de son hébergeur, avec un coût de maintenance annuelle liée aux corrections et aux évolutions de la solution.
Quels sont les avantages ?
- Maîtrise de l’infrastructure informatique et de la globalité du système d’information
- Hébergement des données sécurisées en interne
- Coût global moins élevé
- Acquisition définitive des licences
- Plus grande personnalisation du logiciel
Quels sont les inconvénients ?
- Budget d’investissement initial (achat des serveurs, des licences)
- Budget ressources internes allouées à l’hébergement ou budget alloué à un prestataire hébergeur de l’entreprise
- Complexité pour le support (mais d’où vient le problème ? Infrastructure ? bug de l’application ?)
Mais alors, quel mode choisir ?
Pour résumer, vous avez le choix entre acquérir les licences du logiciel, ou le louer !
Lors de l’achat d’une solution CRM, ou plus largement d’un logiciel, le choix entre un mode SaaS ou un mode Acquisition va donc avant tout dépendre des besoins de l’entreprise, de ses spécificités, ou encore de sa politique interne de confidentialité et de protection des données. L’aspect financier est également à étudier.
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