Comment mettre en place une gestion efficace des contacts pour optimiser sa relation client ?

Une vente réussie passe par une prise de contact de qualité ! Pour les entreprises et en particulier leur département marketing, la gestion optimale des contacts est assurément un facteur clé de performance. Afin de structurer son approche de la relation client, il sera nécessaire d’opter pour une organisation minutieuse des informations et d’utiliser les outils adaptés.

Dans la suite de notre article, découvrez comment optimiser la gestion de vos contacts afin de développer des relations clients durables.

Définition et importance de la gestion des contacts

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La gestion des contacts clients englobe l’ensemble des processus permettant de collecter, organiser et exploiter les informations relatives aux clients et prospects d’une entreprise. Par ailleurs, nous le verrons par la suite, la grande majorité des entreprises passent par la mise en place d’un CRM français, outil idoine pour exploiter ces informations. Ces données constituent donc un capital précieux pour toute entreprise, puisqu’elles viendront directement alimenter ses actions marketing.

Les informations collectées auprès des clients comprennent généralement :

  • Coordonnées complètes ;
  • Historique de vente ;
  • Préférences d’achat ;
  • Interactions et communications antérieures ;
  • Données comportementales.

Pour les entreprises et leur service marketing, ces informations clients sont capitales. Il est alors primordial de soigner sa gestion des contacts client. Des contacts clairs et bien renseignés auront en effet un impact sur la plupart des équipes de l’entreprise. Une bonne gestion des contacts permet notamment d’optimiser les processus commerciaux, d’améliorer la qualité du service client et de personnaliser toutes les actions marketing au plus près des attentes du marché. Pour apporter de la valeur à l’entreprise, la gestion des contacts devra donc se faire selon certaines bonnes pratiques, et les données être collectées dans un logiciel dédié. Par chance, des outils de gestion des contacts sur mesure, tels que le CRM facilitent le traitement de ces informations clients essentielles.

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La gestion des contacts et la relation client : deux notions étroitement liées

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Avant même d’évoquer l’importance des outils CRM, il est important pour les entreprises de comprendre toutes les implications de la gestion des contacts. Celle-ci est intimement liée à la relation client. Car une relation personnalisée avec ses clients est à la base de toute activité commerciale pérenne, et permet d’être serein face aux défis futurs, d’améliorer la fidélisation client, de soigner sa prévision des ventes, etc. Une entreprise à succès, c’est avant tout une marque par laquelle les clients et prospects se sentent entendus. Chaque action marketing de l’entreprise contribuera à soigner l’expérience et la relation client, et donc à encourager les ventes multiples ou la fidélité client. De plus, un client fidèle c’est un client qui est plus enclin à recommander des services ou des produits à ses contacts, et donc à générer du chiffre d’affaires supplémentaire pour l’entreprise.

Et pour alimenter ces actions marketing, une gestion rigoureuse des contacts clients est nécessaire, quel que soit leur provenance (supports digitaux, prospection, mails, outils de communication, recommandation, etc.). Traiter correctement ses données clients, c’est en effet développer :

  • Une meilleure connaissance des clients ;
  • Des interactions plus pertinentes, avant comme après la vente ;
  • Un suivi personnalisé des prospects et des clients qui reviennent ;
  • Une anticipation des besoins de chaque client.

Une fois les avantages de la gestion des contacts prospects bien cernés, il sera nécessaire de comprendre quels types de données collecter avec les outils à disposition. Les données clients revêtent en effet de multiples dimensions, certaines étant commerciales (historique d’achats, panier moyen), d’autres liées au comportement (habitudes et préférences), à la relation client (niveau de satisfaction, réclamations) ou au marketing (réactivité aux campagnes, centres d’intérêt). Bien catégoriser ses données permettra de cibler davantage ses actions client, et donc de s’adresser à tous ses contacts de manière personnalisée.

Étant donné l’importance des données dans la réalisation des ventes et dans la relation client, il n’est pas superflu de s’équiper d’outils logiciels pour leur traitement. Ceux-ci apporteront de la fiabilité, analyseront les indicateurs de vente pour le compte de l’équipe dirigeante et faciliteront la gestion des contacts. Parmi ces outils, le logiciel CRM PME fait figure de système complet pour considérer le client aussi bien sous l’angle du contact que de la relation.

Le CRM, outil privilégié pour une gestion des contacts optimale

Le logiciel CRM a tout pour plaire aux entreprises en quête d’un outil simple pour leur gestion des contacts et des tâches. L’intégration d’un outil tel que le logiciel CRM est en effet une solution de choix pour centraliser et exploiter efficacement les informations relatives aux contacts et aux leads, tout en simplifiant le travail du marketing ! L’outil CRM permet d’unifier les données clients à l’échelle de l’entreprise et d’optimiser leur utilisation. Ainsi, pas de perte ou d’erreur dans les tâches de collecte contacts client : tous seront utilisés à bon escient !

Pour soutenir la gestion de contacts, le logiciel CRM dispose de fonctionnalités dédiées telles que :

Centralisation des données contacts L’ensemble des services en lien avec la relation client profitent des mêmes données, à jour et faciles d’accès
Automatisation des tâches répétitives Relance client, rappel de rendez-vous, compte rendu, etc. Le CRM est un gain de temps et permet aux équipes de se concentrer sur leur coeur de métier
Suivi des interactions Tout au long de leur vie de clients, les contacts sont en lien avec différents services au sein d’une même entreprise. L’historique de la relation client permet de suivre ce parcours et d’éviter les actions en doublon
Génération de rapports Les KPI fournis par ls outils CRM peuvent aussi bien concerner l’équipe marketing que le service client, les commerciaux ou même l’ADV
Segmentation des contacts Segmenter ses audiences en fonction de critères précis, c’est personnaliser au maximum ses messages et donc renforcer la relation avec ses contacts, clients comme prospects

Ces fonctionnalités du CRM permettent de connaître parfaitement ses leads avant toute prise de contact, mais aussi de mieux répartir les tâches et le traitement des leads sur la base des données. Adoptant une logique centrée sur le client, le logiciel CRM permet aux entreprises une gestion des contacts en tous points conforme à leur stratégie. Les équipes commerciales, marketing et service client partagent ainsi une vision unifiée des informations.

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Les avantages du logiciel CRM pour la gestion des contacts

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Les fonctionnalités des CRM sont précisément pensées pour optimiser la gestion d’informations liés aux contacts des entreprises, et donc leur processus de vente. Leur flexibilité permet à chaque entreprise d’adapter les fonctionnalités à ses besoins spécifiques et de bâtir une gestion des contacts qui lui correspond. Start-up et PME, entreprises de très grande taille : toutes peuvent tirer parti des systèmes CRM et soigner leurs relations client.

Parmi les grands avantages du logiciel CRM, on peut citer :

Personnalisation et adaptation du CRM aux processus en place

Les outils CRM modernes ont pour principal objectif de s’adapter au profil de ses utilisateurs, quels qu’ils soient ! Pour cette raison, le CRM dispose de fonctionnalités pour mettre les tâches de gestion des contacts à la portée de tous. Parmi ces fonctionnalités :

  • Des champs personnalisables pour les fiches contacts ;
  • Des workflows adaptés aux processus internes ;
  • Des tableaux de bord sur mesure ;
  • Des rapports d’informations et de données personnalisés ;
  • Une interface modulable selon les utilisateurs.

Grâce à ces fonctionnalités, l’intégration du système CRM se fait de manière fluide et les tâches existantes viennent s’intégrer directement à l’outil, sans complexité pour l’utilisateur.

L’automatisation au service de la cohérence

L’automatisation de la gestion des contacts et de toutes les tâches qui la composent est particulièrement utile. Elle garantit en effet au marketing une grande cohérence dans ses actions auprès de chaque contact client. Le logiciel CRM apporte à cette fin des fonctionnalités de :

  • Mise à jour régulière des informations des contacts ;
  • Suivi systématique des interactions client ;
  • Rappels automatiques pour les actions importantes ;
  • Qualification cohérente des prospects ;
  • Standardisation des processus de vente ;
  • Envoi automatisé des mails et autres communications selon les segments de contacts.

Cette automatisation globale qu’apportent les outils CRM permet à l’entreprise de poser des bases plus saines pour ses relations client. Une fois le traitement des contacts partiellement automatisé par la solution CRM, c’est toute l’offre de produits et de services qui peut s’améliorer en profondeur.

Centralisation et partage de l’information

Enfin, l’entreprise et son marketing ont tout à gagner à unifier l’action entre les équipes ! Par chance, le logiciel CRM, en centralisant toutes les informations et données de contact, facilite cette unification. 

Le logiciel CRM permet notamment :

  • Un accès unifié aux données clients ;
  • Une collaboration efficace entre services ;
  • Un partage instantané des informations dans leur version la plus récente ;
  • Une traçabilité complète des échanges ;
  • Une vision à 360° des contacts.

Au-delà du logiciel CRM, les bonnes pratiques pour une gestion des contacts efficace

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Déployer un logiciel CRM est une première étape vers une meilleure gestion des informations de contacts par chaque équipe impliquée. Mais les fonctionnalités techniques du système CRM ne font pas tout ! L’entreprise a tout intérêt à mettre en place de bonnes pratiques pour renforcer les avantages de la solution.

Car plusieurs écueils peuvent compromettre la qualité de la gestion des contacts, à l’image de :

  • La multiplication des bases de données : disposer d’une base de données centrale pour son logiciel CRM est primordial. La dispersion des contacts entre différents services crée en effet des silos informationnels qui nuisent à la qualité des données.
  • Le manque de mise à jour des informations : les contacts doivent être aussi récents que possible pour une parfaite détection des leads chauds et une optimisation des tâches. On veillera donc à contrôler régulièrement les données qui alimentent le logiciel CRM
  • L’absence de standardisation des processus d’entreprise : sans processus clairement définis, les utilisateurs risquent d’adopter une approche différente dans la gestion des contacts, générant de l’incohérence et une perte d’efficacité du système CRM.
  • La négligence dans la saisie des données : les outils de l’entreprise pour la gestion des contacts, incluant la solution CRM, doivent être alimentés avec des données de qualité. Soigner sa saisie est un conseil en apparence trivial, mais essentiel pour disposer ensuite des bonnes informations
  • L’insuffisance de formation des équipes : bien former ses équipes à la solution CRM permet de mieux en exploiter les fonctionnalités, d’éviter les erreurs récurrentes de saisie et le découragement des utilisateurs

Ainsi, pour conjuguer bonne utilisation de l’outil CRM et coordination des utilisateurs, on mettra en place des processus de gestion clairs, une formation complète des utilisateurs du logiciel CRM et une politique de gouvernance des données sans faille. C’est seulement avec un nettoyage régulier des bases de contacts et un enrichissement constant des informations que l’entreprise pourra bien exploiter son outil CRM.

Vers une approche et des outils customer-centric

Les processus de vente, et par conséquent la gestion des contacts, sont toujours plus axés sur l’expérience client. Impossible donc de bien traiter sa gestion des contacts sans une personnalisation maximale des interactions. L’intégration d’outils tels que le CRM, qui permettent d’affiner chaque tâche et communication, est essentielle pour adopter une approche customer-centric. La solution CRM permet une exploitation plus intelligente des données et des actions naturellement plus performantes pour les entreprises.

Outre la personnalisation, l’anticipation des besoins clients est aussi au cœur des enjeux. Comprendre ce que ces clients attendent de l’entreprise, c’est fournir à chaque équipe des outils d’anticipation et améliorer son offre avant ses concurrents !

Le CRM fournit toutes les fonctionnalités essentielles pour détecter les besoins futurs :

  • Renforcer la fidélisation ;
  • Augmenter la satisfaction ;
  • Optimiser les ventes ;
  • Améliorer la performance commerciale.

Une gestion efficace des contacts, soutenue par des outils comme le CRM, est donc gage de performance pour les entreprises. Le CRM est non seulement synonyme de meilleure collecte des données, mais aussi de relation client plus intuitive et d’avantage concurrentiel durable. Conjuguer solution CRM et bonnes pratiques est donc la solution pour poser les bases de processus sains.

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