Pour la gestion du marketing aussi bien que pour celle de la relation client, le choix d’un bon CRM est à ne pas négliger. Si le logiciel Salesforce, leader incontesté du marché des CRM, vient immédiatement en tête, de nombreuses alternatives existent. À l’image de YellowBox CRM, les outils CRM français représentent une véritable alternative pour gérer finement son marketing sans sacrifier l’intuitivité et la protection des données.
Dans la suite de notre article, découvrez les différents avantages d’adopter une solution CRM alternative à Salesforce.
Sommaire
Le monde des CRM : comprendre les critères de choix
Le monde du CRM est vaste, et les grands noms souvent prisés des services marketing. Mais bien qu’il soit considéré comme la solution CRM le plus connu, Salesforce n’est pourtant pas toujours la solution idéale pour tous les contextes professionnels. Le marché des outils de gestion client et marketing s’est en effet considérablement diversifié : des alternatives intelligentes à Salesforce existent aujourd’hui pour le marketing des entreprises, et s’adaptent à diverses réalités quotidiennes.
Qu’il s’agisse de Salesforce ou d’un outil concurrent, la sélection d’un logiciel CRM dépasse la simple comparaison technique. Elle implique une réflexion stratégique approfondie sur les besoins spécifiques de l’entreprise en matière de marketing. Les critères de choix d’un CRM sont multiples, de la facilité d’utilisation à la capacité d’automatisation du marketing, en passant par le coût et l’adaptabilité sectorielle. Si certaines entreprises seront à leur aise avec un CRM tel que celui de Salesforce, un logiciel CRM plus accessible est bien souvent la solution pour un marketing simple à maîtriser et des KPI CRM faciles à suivre.
Découvrez notre CRM français YellowBox
Salesforce et ses outils concurrents : penser son CRM pour ses besoins marketing
Malgré ses fonctionnalités poussées, Salesforce présente des limitations significatives pour certains profils d’entreprises. Le modèle tarifaire complexe de Salesforce, en premier lieu, pénalise souvent les petites et moyennes structures. Sa complexité technique peut quant à elle décourager les utilisateurs moins familiers avec les outils digitaux. L’interface de Salesforce est soumise à un apprentissage non négligeable.
De plus, Salesforce pâtit de limitations en matière de gestion des contacts et plus globabelement, des données. L’intégration avec d’autres outils n’est pas toujours fluide, et les équipes sont contraintes de s’adapter au CRM plutôt que l’inverse. Pour l’équipe marketing, l’utilisation du CRM Salesforce implique un effort considérable en début d’adoption et peut freiner la mise en place d’actions marketing complètes.
Les outils CRM français sont une alternative particulièrement pertinente et accessible pour les entreprises de tout profil en quête de simplicité pour leur marketing. Par opposition au géant Salesforce, l’éditeur de CRM français apportera un accompagnement personnalisé, une compréhension fine du marché local et des solutions CRM véritablement centrées sur l’utilisateur. Sans compter l’hébergement français des données, particulièrement crucial en matière de réglementation.
Enfin, l’enjeu principal des entreprises est le choix d’un outil CRM qui ne soit pas simplement un logiciel, mais un véritable partenaire stratégique de développement. L’entreprise qui se lance dans un projet CRM doit absolument spécifier ses besoins d’accompagnement dans le cahier des charges CRM qui servira au choix du logiciel. Grace aux CRM alternatifs à Salesforce, la gestion des données client et marketing devient alors un atout concurrentiel, et non une contrainte administrative.
Les principaux concurrents à Salesforce sur le marché CRM
Le marché des logiciels CRM explose : des solutions alternatives de qualité font désormais concurrence à Salesforce. Parmi ces logiciels dédiés au marketing et à la gestion client, on retrouve :
YellowBox CRM : l’alternative française
Solution CRM made in France, YellowBox CRM répond aux besoins spécifiques des entreprises hexagonales. Le principal point fort de la solution réside dans son accompagnement sur mesure aux entreprises et dans la compréhension des enjeux marketing locaux. Un atout que l’on ne retrouve difficilement chez un éditeur international tel que Salesforce.
Le logiciel CRM Yellowbox, c’est :
- Un support technique en français ;
- Une conformité RGPD native ;
- Une personnalisation poussée des fonctionnalités ;
- Une tarification transparente et adaptée aux PME via le modèle de licences concurrentes.
ActiveCampaign : le spécialiste du marketing
ActiveCampaign se positionne comme un outil d’automatisation marketing particulièrement puissant. Sa force réside dans ses capacités d’automatisation et d’intégration des données marketing.
Les points différenciants d’ActiveCampaign pour le marketing sont notamment :
- Workflows d’automatisation avancés ;
- Segmentation fine des clients ;
- Pricing flexible et progressif ;
- Intégrations multiples.
Pipedrive : l’outil dédié aux ventes
Le CRM Pipedrive se concentre quant à lui exclusivement sur l’optimisation des processus commerciaux. Son interface visuelle et son approche centrée sur le pipeline de vente sont ses principales caractéristiques, tout comme :
- Interface ultra-intuitive ;
- Visualisation graphique du pipeline ;
- Facilité de prise en main ;
- Orientation 100% performance commerciale.
Hubspot CRM : une alternative marketing intéressante et intuitive
Hubspot CRM offre aux entreprises une approche intégrée et conviviale. Sa principale force réside dans son écosystème complet de marketing, vente et service client.
Les points forts de Hubspot CRM incluent :
- Une approche tout-en-un (Outils de marketing digital natifs, gestion complète du parcours client) ;
- Une interface utilisateur intuitive ;
- Des fonctionnalités d’automatisation puissantes ;
- Une politique tarifaire attractive.
La solution Hubspot se positionne ainsi comme un logiciel CRM marketing adapté aux entreprises moyennes et aux start-ups en recherche de fonctionnalités marketing sophistiquées.
Chacun des concurrents de Salesforce apporte une réponse marketing intéressante face aux limitations du géant du CRM, avec un coût significativement réduit, une meilleure gestion des données et des fonctionnalités plus ciblées. Le choix du logiciel CRM le plus adéquat dépendra des besoins marketing de chaque entreprise. L’essentiel est de privilégier un outil qui s’adaptera à la stratégie marketing de l’organisation, et non l’inverse.
Découvrez notre CRM français YellowBox
Les fonctionnalités marketing des solutions de CRM françaises telles que Yellowbox
Opter pour une solution CRM française est une excellente alternative à Salesforce. YellowBox CRM se démarque sur le marché des CRM par une approche résolument centrée sur les besoins marketing spécifiques des entreprises françaises. Par opposition aux solutions internationales standardisées, YellowBox CRM permet d’affiner son marketing et sa gestion client selon le contexte local.
Fonctionnalités marketing du CRM YellowBox
Les fonctionnalités du CRM YellowBox proposées couvrent l’ensemble des besoins marketing de toute entreprise, de la gestion commerciale, suivi des opportunités, reporting avancé, et automatisation des processus répétitifs. Des données hébergées en France complètent cette offre, faisant du CRM une alternative performante à Salesforce.
La personnalisation du CRM comme maître-mot
Les fonctionnalités marketing de YellowBox CRM se doublent d’un haut niveau de personnalisation. Ainsi, l’outil CRM permet une configuration fine des processus marketing et un suivi à 360° de chaque vente. L’automatisation des processus marketing se fait selon les spécificités de chaque secteur d’activité.
En matière de gestion de données également, YellowBox CRM se pose en véritable alternative à Salesforce. Le traitement et la segmentation marketing avancés du CRM permettent une vision complète des interactions clients. Les entreprises bénéficient ainsi d’une traçabilité complète de leurs actions marketing pour bien préparer leur stratégie future.
Les atouts d’un éditeur de CRM français
Un éditeur de CRM français, c’est également une expertise locale que Salesforce ne peut généralement pas proposer. En la matière, YellowBox CRM a beaucoup à offrir, avec une compréhension approfondie des contraintes réglementaires françaises, notamment en matière de protection des données. Car pour le marketing, la conformité RGPD n’est pas uniquement un sujet technique, mais un objectif de fond qui doit se ressentir dans chaque action de l’entreprise.
Un accompagnement sur mesure
L’accompagnement est le maître mot de l’approche YellowBox. Livrer un logiciel CRM ne suffit pas : toute entreprise a besoin d’être guidée pour tirer le meilleur parti de son CRM. YellowBox fait en sorte qu’au déploiement succède une prise en main rapide et une bonne compréhension du logiciel CRM.
Une approche technologique innovante
YellowBox CRM se distingue par son cloud français sécurisé, son interface intuitive et ses capacités d’intégration avec les principaux logiciels du marché grâce à une grande variété de connecteurs. De cette manière, le CRM s’adapte aux écosystèmes marketing existants de l’entreprise plutôt que de les contraindre.
Choisir un éditeur CRM alternatif à Salesforce
La sélection d’un CRM alternatif à Salesforce nécessite une approche réfléchie. Pour l’entreprise souhaitant un CRM au plus près de ses besoins marketing, rédiger un cahier des charges sera un excellent point de départ. Dans celui-ci, on identifiera les contraintes marketing spécifiques de l’entreprise.
L’analyse financière occupe elle aussi une place centrale dans le cahier des charges : au-delà du prix facial du futur CRM, il faut en effet connaître le coût total de possession, qui inclut les potentiels frais cachés de paramétrage, de formation et d’évolution. Les modèles de tarification varient significativement entre Salesforce et ses concurrents : les opportunités d’optimisation budgétaire sont nombreuses.
Que l’on envisage ou non l’option Salesforce, les performances marketing du logiciel doivent être rigoureusement évaluées. Quelles sont ses capacités réelles d’intégration et ses fonctionnalités ? Comment s’articule-t-il avec les outils existants ? La facilité de migration des données et la compatibilité avec les outils marketing en place sont des critères déterminants.
Quoi qu’il en soit, le choix d’une alternative à Salesforce ne doit pas éclipser les besoins réels de l’entreprise. Le bon traitement des données marketing et client est primordial, ainsi que l’adaptabilité du CRM aux choix de l’entreprise, même atypiques. Bien sûr, l’adhésion des utilisateurs au CRM sera un critère fondamental de réussite.
Un choix de CRM avant tout orienté utilisateurs
La réussite d’un CRM repose essentiellement sur son adoption par les collaborateurs. Un outil marketing, aussi sophistiqué soit-il, ne générera de la valeur que s’il est véritablement intégré dans les pratiques quotidiennes des équipes. L’accès via le Cloud, la gestion simplifiée des données client ou la facilité de prise en main sont autant de points essentiels qui permettront au logiciel CRM de remplir sa mission à 100%.
L’expérience utilisateur est donc un critère déterminant dans la sélection d’un logiciel CRM, au point de dépasser les seuls aspects techniques : que l’on parle de Salesforce ou de l’un de ses concurrents, le CRM a non seulement un objectif marketing, mais aussi humain et organisationnel. Un CRM marketing mal conçu ou trop complexe génèrera inévitablement de la frustration et un taux d’adoption faible.
Les principales caractéristiques d’un CRM centré utilisateur seront tout naturellement :
- Intuitivité de l’interface ;
- Personnalisation des workflows marketing ;
- Rapidité d’exécution ;
- Accessibilité multi-supports ;
- Intégration avec les autres outils marketing.
Un bon CRM doit faciliter le travail quotidien, délivrer des tableaux de bord personnalisés et permettre une collaboration fluide entre collaborateurs. La courbe d’apprentissage doit être courte, les interactions simples et l’automatisation marketing intelligente.
Pour les entreprises, faire le choix par défaut de Salesforce pour leur marketing est souvent une erreur. Le marché des CRM français offre aujourd’hui des réponses précises à tous les besoins de gestion et de marketing. Plus qu’une décision technique, l’adoption d’un CRM doit être pensé comme un choix stratégique qui impactera directement la productivité et l’efficacité des équipes. En privilégiant l’intuitivité et la valeur ajoutée perçue par les collaborateurs de l’équipe marketing, l’entreprise fera de son CRM un atout imparable !