On ne présente plus le CRM, logiciel de gestion de la relation client par excellence. Mais la version mobile de l’outil n’est pas moins importante pour le succès des entreprises ! À l’instar de nombreuses solutions dédiées à la vente, l’outil CRM mobile apporte un gain formidable d’efficacité et offre l’accès aux données client depuis n’importe quel lieu, au bureau ou en déplacement, via une simple application. De quoi révolutionner les processus de vente et permettre à l’entreprise de détecter à temps toutes les opportunités.
Dans la suite de notre article, découvrez la manière dont le logiciel CRM mobile améliore les performances de l’entreprise et comment il optimisera votre gestion des informations clients, et de vos autres contacts, au quotidien.
Sommaire
Comprendre ce qu’est un CRM mobile
Le logiciel de gestion de la relation client, ou CRM, est un incontournable pour toute entreprise souhaitant gérer intelligemment ses données client et mieux cibler ses actions commerciales et marketing. Aujourd’hui souvent disponible dans une application mobile, le CRM français est d’une importance majeure pour certaines des équipes, notamment les commerciaux. Présents au bureau par intermittence, la version mobile du CRM permettra à ces équipes de terrain d’accéder à des données parfaitement actuelles, partout où elles se trouvent. De quoi transformer la manière dont les utilisateurs exploitent les données client et identifient les opportunités. Cet accès aux contacts et à l’ensemble des données via une simple application est un pré-requis primordial dans l’adoption d’un logiciel de gestion tel que le CRM.
Pour l’entreprise, se doter d’une application mobile pour son outil CRM est une étape supplémentaire vers la performance. Le logiciel CRM, qui par défaut centralise et segmente les données clients, pourra ainsi venir soutenir les commerciaux durant leurs déplacements. L’application CRM commercial offre les mêmes fonctionnalités et données que son homologue de bureau, donnant aux commerciaux toutes les informations pour bien s’adresser à leurs clients !
Enfin, le logiciel CRM permet à l’ensemble des services en lien avec le client de centraliser, de partager et d’échanger des informations toujours à jour. Bénéficier d’une application qui suit la mobilité des équipes utilisatrices, c’est garantir la continuité des échanges entre ces services, et donc l’efficacité de leurs actions vis-à-vis des clients ou d’autres contacts (prospects, partenaires, fournisseurs, etc.).
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Les fonctionnalités clés et cas d’utilisation d’un CRM mobile
Pour mettre en place une stratégie CRM efficace, l’application mobile du logiciel ne doit pas se contenter de fournir un simple accès à distance aux données clients. Pour les collaborateurs mobiles, ce sont toutes les fonctionnalités de gestion clients qui doivent être accessibles en temps réel.
L’application CRM mobile facilite le partage d’informations clients par les commerciaux :
- Gestion des plannings et des tâches ;
- Ajout et gestion des rendez-vous clients ;
- Classement, priorisation et gestion des opportunités de vente ;
- Prise de notes à destination des managers et autres services.
Connectée à l’outil CRM dans l’entreprise, l’application CRM mobile permettra également d’accéder aux données clients ou d’en collecter davantage directement à la source. Avec les informations récoltées sur le terrain, l’équipe de commerciaux pourra également alimenter les divers tableaux de bord ensuite utilisés par le service marketing. Pensées pour être faciles d’utilisation, les fonctionnalités du CRM mobile allègent le quotidien des équipes sans pour autant restreindre les possibilités.
Bien sûr, le CRM mobile s’intègre facilement avec d’autres applications d’entreprise, comme c’est le cas pour un logiciel CRM de bureau. Cette notion est très importante, notamment dans des secteurs présentant des spécificités de gestion, telles que le milieu associatif pour la collecte des dons, le secteur du transport et le lien avec le WMS (Warehouse Management System), ou le CRM industrie et sa connexion avec l’ERP de l’entreprise. Aussi, des actions entreprises par les commerciaux découlent immédiatement des processus marketing tels que l’envoi d’e-mail ou des rappels personnalisés.
Enfin, outre l’équipe marketing, le service client exploite lui aussi les informations du CRM mobile dès leur collecte. Il sera ainsi possible de mieux renseigner les contacts clients durant leur parcours d’achat ou de fournir à l’équipe commerciale des outils immédiats pour résoudre un problème sur le terrain. Le lien entre le bureau et le terrain étant permanent, la gestion n’en est que plus efficace.
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Les avantages du logiciel CRM mobile pour les équipes de commerciaux… et l’entreprise elle-même
L’outil CRM mobile, ce sont des avantages immédiats pour les équipes de commerciaux, mais aussi pour l’entreprise, qui collecte des informations plus précises et actuelles que jamais !
Côté opérationnel, l’application mobile du CRM apporte avec elle des bénéfices majeurs tels que :
- Mobilité accrue des équipes : l’aspect mobile de l’application CRM démultiplie les possibilités pour les commerciaux d’accéder à l’information. Plannings partagés, données clients utiles pour les rendez-vous, raccourcis pour les appels téléphoniques facilitent le travail des collaborateurs de terrain. Tout aussi claires et récentes que celles des outils CRM de bureau, les informations du CRM mobile sont un atout pour comprendre instantanément les attentes et saisir les opportunités.
- Collaboration entre commerciaux et avec l’entreprise : le CRM mobile est entièrement collaboratif. Les données sont immédiatement partagées, évitant les mauvaises organisations et les pertes de temps. Les commerciaux peuvent renseigner de nouvelles données suite à leur rendez-vous, informations dont les équipes internes à l’entreprise disposeront immédiatement.
- Meilleure gestion par les managers : sur la base des données du CRM mobile, les managers commerciaux peuvent répartir leurs équipes plus judicieusement et dresser un panorama plus clair des processus commerciaux. En fin de compte, cette meilleure organisation bénéficie aussi aux autres services. Directement impactées par le travail des commerciaux, le marketing et le service client peuvent puiser dans le logiciel CRM les informations enrichies via l’application CRM mobile.
Pour l’entreprise, l’application CRM mobile est vecteur d’avantages supplémentaires, liés à la satisfaction client :
Meilleure expérience d’achat | Face à une équipe commerciale bien informée, les clients sont davantage satisfaits. L’application mobile du logiciel CRM permet aux commerciaux de cerner le profil de chaque client, de lui proposer des solutions personnalisées, des alternatives ou des compléments aux produits qui l’intéressent |
Mise en œuvre immédiate d’actions marketing | Grâce à la continuité entre application mobile et logiciel CRM de bureau, le marketing dispose en temps réel des informations commerciales et peut affiner sa gestion presque instantanément. Les commerciaux arrivent donc aux prochains rendez-vous clients avec des arguments extrêmement personnalisés |
Gain de productivité pour les équipes | Pouvoir consulter les données client durant un trajet ou entre deux rendez-vous accélère la mission des commerciaux et les fait gagner en pertinence. Pour l’entreprise, le gain de temps et d’efficacité est immédiat |
Comment le CRM mobile améliore les performances de votre entreprise ?
À l’heure où les téléphones mobiles et leurs applications dominent le marché, difficile de se passer d’un outil CRM mobile pour gérer ses informations clients et globalement, de l’ensemble de ses contacts. L’application mobile répond à des habitudes de travail des commerciaux et s’adapte parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs.
Le CRM mobile est en parfaite continuité avec le logiciel CRM classique. Tout comme lui, il permet à la fois d’améliorer le nombre et la précision des ventes grâce à une gestion de la relation clients plus personnalisée. Concrètement, une application mobile pour CRM permet de :
- Identifier les prospects à traiter en priorité ;
- Tracer avec précision les taches de chaque commercial ;
- Partager efficacement les informations et les contacts.
Mais aussi :
- Économiser ses ressources humaines ;
- Mettre en application la stratégie de vente dès le premier rendez-vous ;
- Se mettre à l’écoute de ses contacts et apporter une réponse immédiate au besoin.
Grâce à l’application CRM mobile, l’entreprise instaure enfin une véritable continuité entre sa stratégie marketing et son action de terrain. Mieux encore, elle dispose d’une visibilité complète sur ses équipes et gagne un temps précieux ! C’est donc toute la gestion interne qui est améliorée par les informations de l’application CRM mobile, de l’utilisateur de terrain aux décideurs stratégiques.
Chaque équipe de l’entreprise bénéficie donc des avantages des outils CRM dans leurs applications mobiles. Les fonctionnalités très pratiques pour les utilisateurs de terrain, telles que l’accès en temps réel aux informations clients, sont des outils imparables pour espérer répondre vite et bien à des clients exigeants. Mais plus qu’un gain de productivité immédiat, l’application mobile du CRM permet de faire circuler les informations de manière ininterrompue entre les utilisateurs. Le message marketing et la satisfaction des clients s’en ressentent, et c’est une image solide que l’entreprise contribue ainsi à bâtir.