YellowBox CRM

La signature d’e-mail intégrée au CRM, un canal de communication efficace

Une signature d'e-mail est un levier marketing à part entière, un des vecteurs de votre image d’entreprise... Ne la négligez pas !

Utilisés par chacun tous les jours, les e-mails peuvent être transformés au travers de leurs signatures associées comme un véritable canal de communication. Attention, nous parlons bien ici de signature d’e-mail et non de signature électronique, que nous avons déjà évoquée notamment au cours de notre webinar dédié à la signature électronique intégrée au CRM.

La signature d’e-mail, un véritable canal de communication

e-mailing signature email crm

La signature de mail est en règle générale gérée par chaque collaborateur directement dans sa messagerie en paramétrant différentes signatures qu’il sélectionne selon ce qu’il veut afficher par rapport à ses préférences et/ou le message marketing qu’il veut associer lors de l’envoi de son e-mail.

La signature permet non seulement d’apporter une touche de crédibilité et de confiance, mais également d’améliorer la visibilité de l’entreprise. Sur la forme, son contenu doit être en cohérence avec la marque via le logo de la société, la police, les couleurs… Et sur le fond, contenir des informations utiles tant pour les destinataires que pour la marque : la signature d’e-mail peut inclure des informations de contact telles que le numéro de téléphone, l’adresse e-mail et le site Web, ce qui facilite la communication avec les clients potentiels et les partenaires d’affaires.

Et lorsque chaque collaborateur gère seul ce moyen de communication, il n’est pas dit qu’il y ait une réelle cohérence de communication au sein de l’entreprise ! 

Les avantages de la signature d’e-mail

Tout comme d’autres outils, par exemple Microsoft Teams connecté au CRM, la signature d’e-mail propose de nombreux avantages, à condition d’être bien utilisée.

Pour réellement piloter sa communication via le canal des signatures d’e-mails, une entreprise peut doter son service marketing d’un outil de centralisation des signatures pour l’ensemble des collaborateurs. Ceci offre plusieurs avantages :

  • Améliorer la productivité : tout d’abord, le fait que la signature soit centralisée permet un gain de temps conséquent pour les collaborateurs, qui n’ont plus à vérifier si leur signature contient toutes les bonnes informations tant au niveau de leurs coordonnées que d’éventuelles annonces d’évènements.
  • Avoir une consistance visuelle : la centralisation permet de s’assurer que toutes les signatures d’e-mails de l’entreprise sont présentées de manière uniforme : une charte graphique à jour, un logo avec les bonnes couleurs et au bon format, une présentation des informations communes à l’ensemble des collaborateurs et ainsi faciliter l’identification de l’émetteur et de son entreprise.
  • Transmettre des liens : outre les coordonnées de l’entreprise et de l’émetteur, le service marketing peut en profiter pour insérer les liens vers les réseaux sociaux, les sites, les liens d’inscription aux newsletters, etc.
  • Faire de la communication événementielle : avoir la possibilité de planifier la promotion des offres spéciales et des événements. En incluant des informations sur des offres spéciales et des événements à venir dans votre signature d’e-mail, vous pouvez inciter les destinataires à effectuer une action, comme visiter votre site web, s’inscrire à une newsletter ou planifier leur participation à un événement.
  • Communiquer selon les profils des émetteurs : un outil de centralisation des signatures d’e-mails permet également de planifier des diffusions de bannières marketing différentes selon les groupes de collaborateurs définis et les événements à venir.
  • Piloter des campagnes marketing : analyser les clics sur les raccourcis vers les sites web, réseaux sociaux et autres liens permet d’une part de connaître l’impact des e-mails sur les différentes opérations marketing et d’autre part de tester et améliorer en permanence l’impact des messages diffusés.

Une signature e-mail est donc un levier marketing à part entière. Ne la négligez pas. Elle est un des vecteurs de votre image d’entreprise, de votre professionnalisme et pourra véhiculer des messages choisis et stratégiques pour votre développement.

Découvrez notre connecteur Signitic

Partager cet article
Découvrez également
Retour en haut