YellowBox CRM

Marketing YellowBox SMSing, communiquer efficacement avec des SMS

Trop souvent oublié parmi les moyens de communication, le SMS est un outil simple, efficace à mettre en place pour développer son activité. Les messages peuvent être informatifs et/ou promotionnels. Ainsi, que ce soit pour un événement particulier, un rappel de rendez-vous, une relance, de nouveaux services, une promotion spéciale etc. Les sujets peuvent être nombreux, mais attention, tout cela doit être réalisé dans le respect du RGPD.

Pourquoi utiliser les SMS marketing pour communiquer en utilisant les données de son CRM ? Réponses dans cet article !

Les avantages du marketing par SMS

Le SMSing est, comme une solution CRM, un outil qu’il faut exploiter à bon escient, sans abus et en complément de sa stratégie marketing. Il permet d’augmenter la notoriété de sa marque, de renforcer l’engagement de ses adhérents, ses bénévoles, comme de ses clients et dans ce cas, générer davantage de ventes.

La simplicité d’usage

La mise en œuvre d’une campagne de SMSing est très simple, réalisable sans moyens onéreux ni expertise particulière.

Fidéliser ses clients via des messages texte est aisé du fait du fort taux d’équipement de la population

Avec un taux de lecture à plus de 95 %, il est de loin supérieur à celui des campagnes e-mailing.

Lu dans les 3 minutes après l’envoi, un sms entraîne une réactivité quasi instantanée. Aucun autre canal ne présente de tels résultats.

C’est également un canal de communication qui permet d’obtenir d’excellents résultats sur une cible, que les personnes soient connectées, peu connectées ou pas connectées au web.

Découvrez YellowBox SMSING

Les bonnes pratiques du marketing par SMS

Un référentiel qualifié grâce au CRM

C’est évident, tout d’abord avoir les numéros de téléphones portables de ses contacts ! Et dans un référentiel tel qu’un CRM, c’est l’idéal. Un CRM permet de disposer de fiches contacts qualifiées de données pertinentes permettant des ciblages très précis. Les messages peuvent être ainsi personnalisés et renforcent la relation de proximité avec ses clients.

Le consentement

Une remarque concernant les prospects : pour tout message à titre commercial, le RGPD impose qu’un consentement préalable soit nécessaire. Le consentement doit être libre, spécifique, éclairé et univoque. Il requiert, pour être valable, une action positive et spécifique de la personne concernée (par exemple, une case à cocher dédiée et qui ne soit pas pré-cochée). L’acceptation de conditions générales d’utilisation ne peut suffire. L’accord doit être libre.

Bien entendu, dans le cas de partenaires et de clients, le consentement est induit du fait de la relation contractuelle existante.

Le contenu du message

campagne sms crm

Au niveau du contenu du SMS, le destinataire doit pouvoir tout de suite en identifier l’émetteur ainsi qu’un moyen de stopper de futurs envois. À noter, que le taux de désinscription est très faible avec seulement 0,13 %.

Les messages doivent être très courts (160 caractères y compris les espaces) et apporter de la valeur aux destinataires. Ils doivent être concis et accrocheurs.

Nota bene : pour rappel, il est illégal d’envoyer des SMS les dimanches et jours fériés, ainsi qu’entre 20 h 30 et 8 h les autres jours de la semaine.

En résumé, le SMSing est le parfait moyen de communication avec vos adhérents, bénévoles, partenaires, prospects et clients : simple, rapide et efficace.

Découvrez YellowBox SMSING

Partager cet article
Découvrez également
Retour en haut