L’importance d’une solution CRM adaptée au secteur de la santé

Si le logiciel CRM est originellement destiné à la gestion des relations clients, il est aussi d’ores et déjà adopté par de nombreux établissements de santé. Les avantages sont nombreux pour les métiers du secteur, très variés : de l’optimisation des processus internes à l’aspect collaboratif du logiciel, le CRM permet d’assurer une gestion ainsi qu’une prise en charge plus efficace des patients.

Quels sont les avantages concrets du logiciel CRM pour le secteur de la santé ? Quelles sont les fonctionnalités indispensables ? Découvrez nos éléments de réponse dans la suite de cer article.

Digitalisation du secteur de la santé : des enjeux majeurs qui appellent un logiciel CRM

digitalisation-crm-secteur-sante

Le secteur de la santé connaît une digitalisation croissante. Les données transforment la manière dont les professionnels de la santé interagissent avec les patients, gèrent les dossiers médicaux ou diagnostiquent les maladies.

Parmi les aspects clés de la digitalisation dans le secteur de la santé, on peut citer :

  • Les dossiers médicaux électroniques : utilisés dans de nombreux établissements de santé, ils permettent un stockage sécurisé des informations et des données, ainsi qu’un accès rapide aux informations médicales des patients.
  • La télémédecine, qui permet aux patients de consulter des professionnels de santé à distance et en temps réel. Ce procédé améliore l’accès des patients aux soins, en particulier dans les zones rurales ou éloignées.
  • Les dispositifs médicaux connectés (moniteurs de fréquence cardiaque, tensiomètres, appareils de surveillance du sommeil) transmettent les données en temps réel pour un suivi précis des paramètres de santé des patients.
  • L’Intelligence Artificielle (IA) et l’analyse de données : celles-ci sont employées pour analyser de grandes quantités de données médicales, aidant ainsi les professionnels de la santé à identifier des schémas et à prendre des décisions plus éclairées, notamment sur les soins à préconiser aux patients.

Les nouveautés liées à la digitalisation sont d’autant plus nombreuses que le secteur de la santé est vaste. Des vétérinaires aux opticiens en passant par les laboratoires pharmaceutiques, les données de santé générées chaque jour sont nombreuses, et les parcours de soins souvent complexes.

Ces volumes de données et d’informations représentent une opportunité inédite pour améliorer les services aux patients, mais elles constituent aussi un défi majeur pour les acteurs de la santé. Confronté à des changements internes importants – directement liés à cette digitalisation – le secteur de la santé a tout intérêt à opter pour un logiciel CRM français. La capacité de centralisation et de traitement des données fait en effet du CRM un allié de choix pour repenser les parcours de santé et mieux organiser les soins des patients. Comme dans le cadre d’un CRM pour le secteur public, le logiciel permet de sécuriser des données considérées comme sensibles

Découvrez notre CRM français

Les apports du CRM aux métiers du secteur de la santé

avantages-crm-secteur-sante

Le CRM est un logiciel initialement dédié à la gestion des relations avec les clients, dans le cadre d’un CRM immobilier ou d’un CRM dédiée aux entreprises du secteur industriel par exemple. Cependant, cet outil peut tout aussi bien se mettre au service du secteur de la santé, en particulier au niveau du parcours de soins des patients. Car tout comme l’entreprise, l’établissement de santé cherche désormais à exploiter les données de ses patients pour améliorer sa qualité de services. Le CRM permet de collecter rapidement les informations de santé et de mieux les partager aux intervenants concernés par les soins, en respectant la stricte confidentialité nécessaire.

Concrètement, le CRM apporte au secteur de la santé des avantages tels que :

L’optimisation de la prise en charge des patients

Tout comme la gestion de la relation avec des clients, les informations centralisées par le logiciel CRM permettent de mieux communiquer avec les patients. Cela passe par des rappels et notifications de rendez-vous, mais également par une communication suivie et plus rassurante avec ces patients quant à leur parcours de soins.

Une meilleure compréhension des patients via le logiciel CRM permet également d’envisager des parcours de soins plus personnalisés. Rappels de médicaments à des périodes adaptées à chaque patient ou conseils de suivi post-traitement sont autant d’indications du CRM santé permettant de renforcer le lien entre les patients et les professionnels de la santé.

Ainsi, le CRM permet au secteur de la santé de respecter individuellement les besoins de tous les patients, mais aussi de replacer ceux-ci au cœur de son fonctionnement. Un objectif majeur pour le secteur, axé sur l’humain et la qualité constante des soins.

Le CRM pour améliorer la coordination et la gestion de l’entreprise de santé

Le CRM joue un rôle essentiel dans la gestion, la communication et la collaboration entre les divers professionnels de la santé et les patients. Dans un environnement de soins complexe impliquant médecins, infirmières, spécialistes ou encore pharmaciens, la transparence des informations est cruciale. Le logiciel CRM pour le secteur de la santé sert alors de plateforme centralisée, les professionnels y partageant leurs informations sur les patients et leurs soins de manière sécurisée et en temps réel. Tous les membres de l’équipe médicale sont informés simultanément des dernières évolutions dans le parcours de soins du patient : le CRM évite ainsi les erreurs de communication pouvant compromettre la qualité des soins.

D’autre part, le logiciel CRM permet de rationaliser l’échange d’informations entre les intervenants de santé : les médecins ont en effet la possibilité de partager des rapports, des diagnostics, des résultats d’analyses et des plans de traitement de manière sécurisée et instantanée. Le personnel de santé développe, grâce au CRM, une vision globale du dossier médical des patients, permettant ainsi une prise de décision plus pertinente en matière de soins. C’est une amélioration remarquable dans la gestion des patients et de leur parcours de santé.

Enfin, en évitant les retards dus à des communications lentes ou inexactes, le CRM de santé contribue à réduire les délais dans la prise en charge des patients. Les professionnels de la santé peuvent accéder rapidement aux informations de soins pertinentes, parfois cruciales dans les situations d’urgence. Cette accessibilité offerte par le logiciel CRM santé garantit également aux patients une continuité des soins, même lorsque ceux-ci consultent différents professionnels ou établissements de santé.

Le logiciel CRM pour optimiser les services de l’intérieur

L’emploi d’un logiciel CRM de santé permet d’automatiser de nombreuses tâches administratives liées aux soins, de la planification des rendez-vous à l’envoi automatisé de rappels aux patients en passant par la gestion des dossiers médicaux électroniques, des informations, de la facturation et la gestion des paiements. L’automatisation de ces processus internes grâce au CRM permet à la fois d’économiser un temps précieux et de réduire les erreurs humaines

Côté suivi de la performance, un logiciel CRM bien adapté apporte un suivi transparent des tâches et des responsabilités au cours du parcours de soins. L’attribution automatique de rendez-vous patients à un professionnel disponible contribue à un meilleur fonctionnement quotidien, et donc, une meilleure gestion de son activité.

En fin de compte, temps et ressources de santé étant mieux attribués grâce au logiciel CRM, les membres du personnel se concentrent sur les patients et tirent davantage de satisfaction de l’organisation en place. Deux facteurs essentiels pour que le CRM santé réponde à toutes les attentes en matière de soins.

Le CRM pour améliorer le marketing de la santé

Bien qu’orienté vers l’humain, le secteur de la santé doit aussi assurer un certain niveau de performance. L’outil CRM fournit pour cela des outils marketing et commerciaux qui se mettent au service de la qualité des soins. Ainsi, le logiciel de gestion de la relation patients permet d’améliorer sa visibilité ou de faciliter la navigation sur un site de santé sur la base des données contenant les informations à exploiter. Grâce au CRM santé, on pourra également systématiser les envois de devis de soins ou la prise de rendez-vous, et ainsi fournir des informations plus rapidement aux patients.

Le CRM santé est également gage d’un meilleur support aux patients durant leurs soins. Celui-ci permet de disposer de toutes les informations utiles au moment de répondre aux demandes, mêmes imprévues, et donc de se montrer plus efficace pour les traiter. Capable de générer rapports et tableaux de bord, le logiciel CRM donne de la visibilité sur la performance des services de santé. Sur la base de ceux-ci, on pourra améliorer sa communication, sa gestion, et mieux allouer ses ressources.

Découvrez notre CRM français

Une gestion efficace de la sécurité des données de santé des patients

crm-securite-donnees-patients

Au cœur de la mission du logiciel CRM pour les services de santé, il y a naturellement les données et les informations des patients. Et la gestion des données de santé doit faire l’objet d’un soin tout particulier ! Confidentielles et extrêmement sensibles, celles-ci sont soumises à des réglementations très strictes.

Une gestion efficace des données de santé passera donc par :

  • Exploiter les données des patients pour une meilleure prise de décision : en centralisant les données dans un CRM, les services de santé peuvent accéder rapidement et facilement aux informations pertinentes sur les patients (antécédents médicaux, résultats d’analyses, allergies, traitements en cours). Cette accessibilité offerte par le CRM permet de poser des diagnostics plus précis, d’ajuster les traitements en fonction des besoins spécifiques des patients et d’améliorer la qualité globale des soins.
  • Renforcer la sécurité et la confidentialité des données et des informations sensibles : les données de santé des patients sont hautement sensibles et doivent être protégées conformément aux réglementations en vigueur dans le secteur – Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en Europe, Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA) aux États-Unis. Un logiciel CRM adapté à la santé offrira des fonctionnalités de sécurité avancées pour garantir la confidentialité et l’intégrité de ces données durant le parcours de soins. Le CRM inclura des mesures telles de chiffrement des données, de gestion des accès basée sur les rôles, d’audit des activités des utilisateurs et de conformité aux normes de sécurité du secteur de la santé.
  • Prévenir les accès non autorisés : les CRM modernes intègrent des outils de prévention contre les accès non autorisés (authentification à deux facteurs et gestion stricte des privilèges d’accès, notamment). Ils peuvent également intégrer des systèmes de détection d’intrusions et de gestion des vulnérabilités. Intégrés au CRM, ceux-ci permettent d’identifier rapidement les comportements suspects et de réagir aux menaces de sécurité, fréquentes dans le secteur de la santé.

Pour s’assurer de protéger leurs données et les informations liées aux patients, les établissements du secteur de la santé opteront donc pour un CRM avec hébergement Cloud certifié – et de préférence sur le sol français. Les données de santé seront ainsi exploitées à leur plus haut potentiel sans être exposées à des risques accrus.

 

Adopter un logiciel CRM pour le secteur de la santé est donc l’assurance de mieux coordonner les soins, d’optimiser sa gestion et ses processus internes et donc de prendre en charge les patients de la meilleure des manières. Les données de santé disposent d’un potentiel considérable, sur lequel les services de santé peuvent s’appuyer pour améliorer le parcours de soins. Doté de fonctionnalités adaptées au secteur, le CRM santé couvre les besoins de services très variés, tout en s’adaptant à leurs particularités. Des points essentiels pour que le logiciel CRM, complexe par nature, reste simple à utiliser et soit massivement adopté au quotidien. Un bon CRM santé assurera une gestion des patients efficace, sans attendre.

Découvrez notre CRM français

Partager cet article
Découvrez également
Retour en haut